Tout le monde en parle, et pas forcément en bien. Ce jeudi 11 avril 2024, Emmanuel Macron a décidé de décorer plusieurs personnalités de la Légion d'honneur. Sheila, Vladimir Cosma ou encore Thierry Ardisson se sont ainsi présentés à l'Elysée pour recevoir cette distinction lors d'une cérémonie. L'homme en noir a ainsi été fait chevalier pour ses activités d'animateur, de producteur de cinéma et de télévision depuis 57 ans, le chef d'Etat louant un "personnage d'une liberté totale, provocateur et érudit". Mais ces mots, et cette décision, ont été vivement dénoncés par une pléiade d'artistes.
Christine Angot a certainement été la plus virulente d'entre eux. Dans une tribune publiée sur le site du journal "Libération" , l'écrivaine a qualifié cette initiative de "gifle". Et a ensuite expliqué les motifs de sa colère noire. La romancière s'est dite en effet humiliée à deux reprises par l'as de l'interview et son complice de toujours, Laurent Baffie. Une première fois lorsqu'elle était invitée de "Tout le monde en parle" en 1999 pour son ouvrage "L'inceste", puis un an plus tard pour un autre livre.
Du fond de sa révolte, Christine Angot revient dans ces colonnes sur ces passages malaisants, des scènes de télévision qui racontent une époque révolue. C'est du moins ce qu'elle pensait jusqu'à cette cérémonie qui récompense "l'humour-humiliation". "On a changé d'époque. Mais, eux, ils n'ont pas changé d'époque. Ils expliquent leur comportement du passé par autres temps autres moeurs", indique celle qui s'est faite traité de "pute" sur France Inter.
Et l'habituée aux coups d'éclats sur les plateaux TV n'est pas la seule à partager cet avis. Sara Forestier a qualifié de "honte" cette Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson, alors qu'un collectif de personnalités, où figurent notamment Judith Godrèche, Ludivine Saigner, Emmanuelle Béart ou encore Alexandra Lamy, interpellent Emmanuel Macron sur la pertinence de cette nomination.