L'occasion était trop belle. Ce mercredi 10 avril dans "Touche pas à mon poste", Cyril Hanouna et ses chroniqueurs sont revenus sur l'une des informations de la journée : ce jeudi, Emmanuel Macron va décorer Thierry Ardisson de la Légion d'honneur. "La légion d'honneur il faut avoir rendu service au pays. Être animateur télé, ce n'est pas rendre service au pays" a lancé le chroniqueur Raymond Aabou. "Tous les animateurs pour moi ils devraient pas l'avoir, c'est catégorique" a-t-il poursuivi. "Sinon, un mec qui fait des routes, aussi, il faut lui donner, pourquoi pas, il a pas présenté 'Le juste prix', mais il fait des routes, on roule dessus. Moi ça m'intéresse pas. C'est à l'Élysée, c'est le président, 'Et bien bonsoir Tout le monde en parle', Légion d'honneur, non" a-t-il conclu, sous les rires et les applaudissements du plateau. Puremedias.com vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.
De son côté, siGéraldine Maillet a souligné l'aspect "légèrement grotesque de la peopolisation de la légion d'honneur", elle a tout de même défendu le présentateur et producteur, à l'origine d'une cinquantaine d'émissions, dont certaines sont devenues cultes, même si parfois provocantes et controversées, et qui est à l'antenne depuis 36 ans. "À partir du moment où il y a plein d'autres présentateurs qui l'ont eue, je ne vois pas pourquoi lui ne l'aurait pas. J'estime qu'à un moment donné dans le PAF, il a un peu révolutionné certaines émissions" a-t-elle estimé citant les programmes "Rive droite, rive gauche", "Paris dernière" et "Tout le monde en parle".
"Moi, j'adore 'Intervilles'" a alors ironisé Raymond Aabou. "Et pourquoi pas la vachette aussi ?" a renchérit Cyril Hanouna, avant de donner son propre avis : "On va dire que je suis démago mais la vérité c'est que je préférerais qu'un pompier ait la légion d'honneur (...) Je trouve qu'il mérite plus qu'un Thierry Ardisson, ou qu'un animateur, ou que moi ou que quelqu'un d'autre", explique-t il, assurant qu'a sa place, il refuserait la décoration. "Franchement je ne la mérite pas". Il faut dire qu'entre les deux animateurs, c'est le désamour total. Après l'arrêt brutal de son émission "Salut les Terriens" en 2019, Thierry Ardisson avait attaqué C8 en justice, et la chaîne avait été condamnée à lui verser 5,15 millions d'euros de dédommagement en 2021.
En novembre dernier, le producteur de 75 ans s'était à plusieurs fois indigné contre le patron de Canal+ Vincent Bolloré et les "conneries" de Cyril Hanouna, qui n'avait pas manqué de le tacler à son tour dans son émission. Puis, la semaine dernière, selon une information dévoilée par "TV Magazine", Thierry Ardisson a envoyé un SMS au député Renaissance Quentin Bataillon pour le désinviter de la cérémonie qui se tiendra à l'Élysée. La raison : son passage dans le talk-show de C8, où il a profité pour critiquer Yann Barthès, alors même qu'il est président de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences TNT.
"T'as déconné, frère !" a écrit Thierry Ardisson en préambule de son message. "Bonjour Quentin, j'imagine que tu ne seras pas étonné de savoir que suite à ta prestation chez Cyril Hanouna, ta présence à ma remise de Légion d'honneur à l'Élysée le 11 avril n'est pas souhaitée", ajoute-t-il, avant de citer Shakespeare : "Tu devrais savoir que : 'On ne dîne pas avec le diable, même avec une longue cuillère' (acte IV, scène III). Parles-en avec tes nouveaux amis Cyril Hanouna et Moundir, ils connaissent sûrement". "On marche sur la tête, Thierry Ardisson c'est un rebelle maintenant. Il lui a envoyé un sms pour le désinviter, pour le punir d'être venu chez nous, comme un élève de CM2 qui ne veut plus que son copain vienne à sa boum", a ironisé Cyril Hanouna dans son émission, rappelant que son aîné était venu à plusieurs reprises sur son plateau.
L'animateur de C8 a également révélé son propre SMS envoyé à Thierry Ardisson : "T'as déconné frère, tu vois pas que tout le monde s'en 'balec' de ta gueule. T'es rôti frérot, vas chez le Gaulois, tu as une tête de poulet", lui a-t-il écrit.