Il a obtenu gain de cause. Selon une information du "Parisien", publiée ce mercredi 23 octobre 2024 et que Puremédias était en mesure de confirmer, C8 a été condamnée, ce vendredi 18 octobre 2024 par la Cour d'appel de Paris, à verser 2,9 millions d'euros de dommages-intérêts à Ardis SAS, la société de Thierry Ardisson, pour compenser le préjudice causé par l'arrêt brutal en 2019 des "Terriens du samedi" et des "Terriens du dimanche", déclinaisons de la marque "Salut les terriens" lancée sur Canal+ en 2006.
Invité ce jeudi matin sur le plateau de “Bonjour !” la matinale de TF1, à l’occasion de la promotion de son livre "L'âge d'or de la pub", le présentateur a réagi, non sans un malin plaisir, à cette condamnation. "Êtes-vous satisfait de ce jugement ?" l’interroge Bruce Toussaint. "Je suis très satisfait parce que quand j'étais invité dans des talk-shows, je disais toujours qu'il y avait un préjudice, que Bolloré m'avait viré en une semaine après 13 ans de bons et loyaux services sur Canal+", commence-t-il, assurant ensuite que "les gens” se demandaient s’il c’était "vraiment vrai". "Là, les gens ont la preuve que je ne racontais pas des histoires et qu'effectivement, il y avait un préjudice. Et je suis ravi", sourit-il.
"Vous aviez demandé beaucoup plus, non ? Vous ne me la faites pas, à moi", a plaisanté Bruce Toussaint. "Oui. Dans un premier temps, je crois que c'était 5. Et puis, la Cour de cassation a dit 'Ardisson est bien la victime, force est de reconnaître, mais c'est peut-être un peu beaucoup, 5 millions'. Donc, ils m'ont donné 3", explique-t-il dans un sourire. En effet, la somme de l’amende a été revue à la baisse. En 2021, la Cour d’appel de Paris avait condamné C8 à verser 3,8 millions d’euros à Thierry Ardisson. La chaîne de Vincent Bolloré avait alors saisi la Cour de cassation, qui avait demandé à la Justice de revoir son mode de calcul.
"Est-ce que maintenant que vous allez toucher cette somme colossale, vous allez arrêter d'être le sniper du groupe Canal et de leur taper dessus en permanence ?", le questionne encore l’animateur de la matinale de la Une. Il faut dire que Thierry Ardisson profite de la promotion de son livre pour multiplier les tacles contre le patron de son ancienne chaîne Vincent Bolloré et Cyril Hanouna, à qui il prédit une fin de carrière précipitée après l’annonce de l'arrêt de la fréquence de C8 sur la TNT.
"J'ai dit ce que je pensais. Je trouve personnellement que 4 heures d'émission politique par jour à Cyril Hanouna, c'est comme donner une mitrailleuse à un gosse de 12 ans. Point barre", rappelle-t-il, en référence à des propos tenus ce dimanche dans "C médiatique". "Maintenant, si les gens veulent penser le contraire, c'est leur choix. À une époque où on dit que la jeunesse est décérébré, écervelée, je trouve que ce n’est pas un bon mentor pour la jeunesse. Parce que quand il parle de politique, il ne sait pas ce qu'il raconte. Maintenant, rassurez-vous, je ne vais pas passer ma vie là-dessus, évidemment. J'ai autre chose à faire", conclut-il.