Autre émission mais même sommaire. Pour la première de "Face à Hanouna", déclinaison le week-end de "Touche pas à mon poste !", Cyril Hanouna a recueilli, ce samedi 7 septembre 2024, la parole de Mylène Charles. Présentée comme "une téléspectatrice de C8 en colère" – elle a décidé de "porter plainte contre l'Arcom" après que le gendarme de l'audiovisuel a retiré sa fréquence TNT à la chaîne – cette "citoyenne" n'est dans les faits pas une inconnue du groupe Canal+.
À LIRE AUSSI : "C'est un réel harcèlement psychologique" : En colère, une téléspectatrice de C8 annonce avoir porté plainte contre l'Arcom dans "Face à Hanouna"
Selon les photos qu'elle a elle-même relayées ces derniers mois sur son compte Facebook, Mylène Charles pose sur le plateau de CNews et apparaît dans les couloirs du canal 16, à proximité de Pascal Praud. La légende suivante accompagne la photo : "Une belle ambiance pour une superbe journée de boulot", écrit celle qui a publié sur son compte le lien vers une pétition intitulée "Touche pas à C8".
On la voit aussi le mercredi 3 juillet 2024 maquiller Fabien Lecoeuvre, qui a narré ces dernières semaines l'histoire des "Tubes de l'été" sur le canal 16. Sur Facebook, Mylène Charles se fait aussi l'écho de ses collaborations avec les chaînes locales Moselle TV, IDF1 ainsi que France Bleu.
Se pose donc a minima un problème d'éthique journalistique. À aucun moment, Cyril Hanouna n'a fait mention des liens de Mylène Charles avec le groupe Canal+. "Je trouve cela très bien que la colère vienne du peuple", a ainsi osé Juliette Briens, directrice de la communication de "L'incorrect", magazine orienté politiquement à l'extrême droite, sans préciser que la représentante du peuple en question avait collaboré avec le groupe Canal+.
Contactée par puremedias.com, la maquilleuse indépendante, qui aurait été invitée dans "Face à Hanouna" – selon les vérifications de "CheckNews" – après avoir envoyé un mail le 3 septembre 2024, par lequel elle prévenait la production de "TPMP" de son intention de porter plainte contre l'Arcom, n'avait pas répondu à l'heure nous publions ces lignes. Elle a néanmoins précisé à "CheckNews" ce lundi n'avoir "jamais été salariée du groupe Bolloré".
Et explique les circonstances dans lesquelles les photos ont été prises : "Pendant trois journées en juin et juillet dernier, j'ai travaillé pour l'émission musicale de Fabien Lecoeuvre, diffusée sur CNews, pour des remplacements", indique-t-elle, factures à l'appui. "J'ai vu Pascal Praud, j'ai pris des photos. Et Hanouna, je ne l'avais croisé qu'une seule fois : il y a quelques années, j'accompagnais les Kids United sur le plateau (de 'TPMP'), et je lui ai demandé un selfie, comme je le fais souvent."
"Je ne supporte pas en temps normal que l'on me dise ce que je peux faire, ce que je peux dire, qui j'ai le droit de regarder et qui je n'ai pas le droit de regarder", avait protesté Mylène Charles dans la nouvelle séquence de "Face à Hanouna", intitulée "Ces Français en colère". "Si (Cyril Hanouna) porte plainte, est-ce que moi, en tant que citoyenne, je peux aussi le faire", s'est-elle interrogée auprès d'une "amie avocate" qui aurait concrétisé, pour elle, sa démarche ce vendredi 6 septembre 2024. Après avoir qualifié de "politique" la décision de l'Arcom, Mylène Charles, qui s'est émue du sort des "400 familles (dont l'un des membres pourraient être) au chômage", a aussi repris à son compte les éléments de langage de Cyril Hanouna, s'estimant victime de "harcèlement" de la part de l'Arcom.
À LIRE AUSSI : "L'Arcom m'empêche de travailler" avec l'exclusion de C8 : Cyril Hanouna annonce dans "TPMP" déposer plainte pour "harcèlement répété et réitéré"
L'intervention de Mylène Charles a d'ailleurs surtout été l'occasion pour Cyril Hanouna (et l'ensemble de ses chroniqueurs) de conspuer le "deux poids deux mesures" dont il serait "la cible" et de s'en prendre tantôt à Louis Boyard, député du Val-de-Marne, tantôt à La France insoumise qui serait "la seule" à "mal se comporter à l'Assemblée nationale". "Il y a plus un problème La France insoumise que 'TPMP' pour la France", a résumé l'animateur.
Le témoignage de soutien à Cyril Hanouna de Mylène Charles dans une de ses émissions n'est pas le premier à poser question. Le 30 août dernier, "Libération" avait révélé que Gary Jarny, qui était venu au secours de Cyril Hanouna dans "On marche sur la tête" sur Europe 1, avait "déjà bossé directement comme chroniqueur pour Cyril Hanouna et H2O Productions, en mai-juin 2022, pour l'éphémère émission 'Ouvert à tous' présentée par Agathe Auproux". En réponse à cette information, Gary Jarny, par ailleurs candidat des émissions de télé-réalité "The Circle" (Netflix) et "Les cinquante" (W9), avait assuré ne "jamais" avoir "rencontré Cyril Hanouna de (sa) vie".
"Face à Hanouna – Le Before" (C8 / 19h16-19h47) : 333.000 (2,7%)
"Face à Hanouna – 1ère partie" (C8 / 19h52-20h18) : 417.000 (2,8%)
"Face à Hanouna – 2e partie" (C8 / 20h23-20h59) : 603.000 (3,7%)
"Face à Hanouna" (C8 / 20h59-21h12) : 913.000 (5,4%)
(article mis à jour lundi 9 septembre 2024 à 15h40 avec la réponse de Mylène Charles à "CheckNews")