Le suspense a pris fin à 00h15. Au terme d'une finale de haute volée et après plus de trois mois et demi d'aventure, Marine a été sacrée grande gagnante de la "Star Academy" et remporte un chèque de 100.000 euros et un contrat avec Sony Music Entertainment France. Elle succède ainsi à Pierre Garnier, venu lui passer le relais ce samedi 25 janvier. Pas moins de 6 artistes étaient présents sur le plateau du Studio 217 pour accompagner les deux finalistes de cette saison dans cette dernière ligne droite.
La marraine de cette promotion Clara Luciani a apporté son précieux soutien à ses protégées. Pour sa 4e venue sur le prime, l'interprète de "Tout pour moi" est venue chanter un medley de ses plus grands titres avec les deux stars de la soirée. Amel Bent, qui avait marqué une longue pause médiatique, a fait son grand retour en partageant elle aussi plusieurs chansons de son répertoire avec les deux jeunes femmes. Une star internationale a également fait l'honneur de sa présence pour cette finale : Damiano David, révélé avec le groupe de rock italien Måneskin. Il est venu interpréter son dernier tube "Born With a Broken Heart" avec Marine.
La jeune dentiste originaire du Nord de la France a également partagé un duo avec Matt Pokora sur la célèbre "Juste une photo de toi". Sa concurrente n'était pas en reste puisque la fille de Thierry Cham a pu elle accompagner Pierre Garnier sur son dernier titre "Adieu, nous deux". Elle a également partagé la scène avec une académicienne emblématique : Sofia Essaïdi, de la saison 3, venue proposer sa version de "Roxanne" de The Police, un tableau qu'elle avait sublimé lorsqu'elle était élève, dans la promotion 2003.
À l'issue des ces prestations, saluées par l'ensemble du corps professoral, Marine a eu les faveurs du public. La jeune nordiste de 24 ans, qui a marqué la saison par sa puissance vocale autant que par sa personnalité drôle et touchante, a remporté la finale de cette promotion 2024-2025 à l’issue d’un duel de performeuses face à Ebony. Sacrée par le vote des téléspectateurs à 65%, elle peut se targuer d’avoir conquis un large public.
Après sa victoire, Marine marchera-t-elle dans les pas de Pierre Garnier, révélation musicale de l'année ? À 22 ans, le gagnant de la précédente édition a gagné 2 NRJ Music Awards, et est nommé à deux reprises aux Victoires de la musique cette année. Son premier album, "Chaque Seconde", a été le cinquième album le plus vendu en France en 2024. Pour l'heure, les premiers singles d'Ebony et Marine, respectivement intitulés "Unforgettable" et "Ma faute", ont fait leur sortie sur les plateformes de streaming mercredi 22 janvier. Ils cumulent déjà à eux deux 4 millions d'écoutes, leur a a annoncé Nikos Aliagas ce samedi soir.