Favorite de la compétition, Ebony a gagné son billet pour la finale qui sera 100% féminine en cette douzième saison de la "Star Academy". La fille du chanteur Thierry Cham a pu compter sur l'influence de ses fidèles fans, même si tous ceux qui se trouvent en Guadeloupe, d'où elle est originaire, n'ont pas pu voter pour elle. Lors du dernier prime, la comédienne Firmine Richard, membre de son comité de soutien, a poussé un coup de gueule concernant ce point de règlement défavorable à sa protégée. "C'est inadmissible que les votes des Antillais ne soient pas comptabilisés", a-t-elle lâché en direct et avec conviction au micro de Mathieu Johann, venu sur l'île Saint-Denis recueillir les impressions des supporters d'Ebony. "On va arranger ça", lui a-t-il promis en guise de réponse. Mais l'ancien pensionnaire de Dammarie-les-Lys s'était un peu avancé.
Car, comme le précise TF1 sur son site, "les votes et les jeux sont uniquement accessibles depuis la France métropolitaine". La chaîne donne une explication à cette impossibilité pour les résidents d'Outre-mer de voter pour sauver leur candidat préféré. "Pour les DROM-COM, au-delà de l’aspect réglementaire, c’est surtout un problème technique qui ne nous permet pas de proposer aux résidents des départements, régions et collectivités d’Outre-mer de jouer par téléphone et/ou SMS dans le cadre des jeux interactifs proposés lors de nos programmes. En l’occurrence, les opérateurs ultramarins ne sont pas les mêmes qu’en métropole et les plans et règles de numérotation sont différents", se justifie la Une. Le même problème se pose pour les téléspectateurs belges. "Outre les mêmes considérations techniques, les votes et jeux interactifs organisés dans le cadre des programmes du Groupe TF1 sont soumis à la réglementation française. De ce fait, il nous est juridiquement impossible d’organiser des jeux interactifs en Belgique", est-il également notifié.
À lire aussi : "Star Academy" 2025 : Marguerite, éliminée avant les demi-finales, va jouer la comédie au cinéma
Mais, confrontée aux réactions sur les réseaux sociaux après le coup de gueule de Firmine Richard, la Une a finalement décidé d'ouvrir ses votes aux territoires d'Outre-mer pour la finale du 25 janvier, comme le rapporte nos confrères du "Parisien". Ainsi, les résidents de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélémy pourront donner leur voix à l'une des deux candidates dès 17h30 ce mardi 21 janvier, heure de la quotidienne. Et ce uniquement par téléphone au 3480, a confirmé la chaîne sur son compte X. La procédure par SMS serait en effet trop longue en mettre en place dans un délai aussi restreint pour les équipes de production. Ce déploiement en urgence permettra à 2,2 millions de personnes supplémentaires de taper "1" ou 2" sur son clavier de téléphone pour consacrer son académicienne préférée.