Cette semaine, les élèves de la "Star Academy" ont eu la surprise de découvrir qu'il n'y aurait pas d'élimination sur le prime de ce samedi 21 décembre. Si Franck et Marguerite auraient dû être sur le banc des nommés, ils ont été sauvés par "l'esprit de Noël" et ne seront pas sur la sellette. Mais il y aura quand même un enjeu durant la soirée : Karima Charni est venue apprendre cette semaine aux élèves qu'ils partageront la scène lors de la tournée avec un 9e académicien. Ce dernier sera choisi par les téléspectateurs à l'issue du prime diffusé sur TF1.
Le public aura ainsi le choix entre les 7 élèves éliminés avant le prime "spécial tournée". Il s'agit de : Maylis (1ère éliminée), Paul (2e éliminé), Thomas (3e éliminé), Noah (4e éliminé), Emma (5e éliminée), Masseo (6e éliminé) et Julie (éliminée lors du prime spécial "tournée"). L'un d'entre eux sera donc repêché grâce aux votes et pourra parcourir les routes de France en compagnie de ses camarades. Les votes seront ouverts uniquement durant le prime, toujours animé par Nikos Aliagas.
Au programme de cette émission, plusieurs duos entre académiciens et artistes confirmés. La gagnante de la 2e saison de la "Star Academy", Nolwenn Leroy, viendra ainsi partager sa chanson "Mon ange" avec Charles. Raphaël sera quant à lui accompagné de Marguerite pour interpréter "Ne partons pas fâchés". Le comédien Arnaud Ducret pourra compter sur Marine et Ebony pour chanter un tube du taulier Johnny Hallyday, "Toute la musique que j'aime". En cette période de fêtes, Chico and the Gypsies viendront entonner "Feliz Navidad" aux côtés de Franck, Ulysse et Ebony. Enfin, le chanteur belge Loïc Nottet partagera son titre "Monsieur madame" avec l'élève désigné par le public. Celui-ci ne le saura qu'au dernier moment. Ebony, Franck et Marguerite étaient soumis au vote des téléspectateurs pour cette prestation.
À l'issue des évaluations, trois élèves ont tiré leur épingle du jeu et composent le Top 3 : Ulysse (3e), Charles (2e) et Marine (1ère). Ces derniers s'affronteront sur le plateau du Studio 217 sur la chanson "Formidable" de Stromae, pour tenter de décrocher une immunité pour la semaine prochaine.