Ce vendredi 15 novembre 2024, lors du sixième prime de la nouvelle saison de la "Star Academy", l’émission a été marquée par l’élimination d’Emma, une des candidates les plus populaires de la promotion. Une décision qui a provoqué une vague de déception chez les fans et a suscité des commentaires acerbes envers Charles, sauvé par le public.
Originaire de Lésigny (Seine-et-Marne), Emma a captivé les téléspectateurs depuis le début de l’aventure grâce notamment à ses talents en danse et sa détermination. Lors de ce prime, elle avait livré deux prestations. Aux côtés de Charles et Masséo, elle avait interprété "Avec classe" de Corneille et Aya Nakamura, puis, en solo, le titre exigeant "All I Ask" d’Adele. Le public a finalement décidé de choisir de sauver Charles, tandis que les Académiciens ont décidé de garder Masséo au château de Dammarie-les-Lys. Ce choix du public a déclenché une vague de critiques sur les réseaux sociaux à l’encontre de Charles, pointé du doigt pour ses problèmes de justesse sur "Lettre à France" de Michel Polnareff, la chanson qu'il défendait samedi soir pour se sauver. Face à ce déferlement, la mère de Charles a décidé de réagir sur Facebook ce samedi 16 novembre.
Dans une publication, elle a dénoncé les attaques reçues par son fils, reconnaissant ses limites techniques mais rappelant qu’il débute tout juste sa carrière dans la musique. "Voici une mise au point, puisque cette merveille des réseaux me force à me justifier sur la légitimité de mon fils à sa participation à la ‘Star Academy’, compte tenu des problèmes de justesse lors des primes", écrit-elle. "Charles a 18 ans. Il a passé, en tout, sur une période de 6 mois, 4-5 castings afin d’obtenir sa place parmi des milliers de candidats. S’il chantait faux, vous ne l’auriez jamais vu dans votre télé", ajoute-t-elle. "Il n’a jamais pris de cours, n’a jamais chanté devant plus de 50 personnes... ne danse pas non plus. Malgré cela, des professionnels de la musique ont estimé que Charles avait un vrai potentiel et ont décidé de le choisir au milieu de ces 15 élèves. Il y a eu des problèmes de justesse sur le direct, que la professeure de chant m’a dit vouloir régler rapidement, car ceux-là n’existent pas en dehors du plateau", explique-t-elle encore.
"Alors déversez votre haine, donnez-vous en à cœur joie si ça vous détend…", s'indigne la mère du candidat, qui assure que Masséo a également été la cible d’une vague de harcèlement sur les réseaux sociaux. "Ce matin, à l’hôtel, la maman de Masséo était en pleurs suite à ce qu’elle lit sur son fils depuis hier soir", révèle-t-elle, soulignant par ailleurs la pression immense subie par les ces jeunes aspirants chanteurs. Les candidats, qu’ils brillent ou trébuchent, apprennent en effet les rouages du métier sous les regards exigeants des jurés et du public.
"Allez chanter devant 3 millions de personnes, sans vous arrêter en plein milieu avec la panique, la peur de mal faire…", poursuit-elle. "Allez vous mettre en danger tous les samedis soirs... Vous me direz qu’ils l’ont choisi si vous voulez... Mais pour vivre ça de l’intérieur, je peux vous promettre que le cœur de Charles et de ces gamins est bien plus pur que celui des détracteurs". Avant de conclure : "Pendant que vous jugez et critiquez, eux apprennent, vivent et nous rendent fiers, nous leurs familles. Charles a été sauvé et j’espère de tout cœur qu’il pourra continuer à vous montrer que, peu importe la cruauté... Lui, il assume et vit ses rêves."