Un invité mystère en apéritif du menu de résistance. Durant une bonne partie du prime diffusé ce vendredi 15 novembre, les élèves de la "Star Academy" ont partagé la vedette avec de nombreux artistes, mais aussi avec un curieux personnage camouflé dans un costume de miroir. Sous cette tunique empruntée aux équipes de "Mask Singer" se cachait Jean-Pascal Lacoste, venu faire un coucou à la nouvelle promotion. Mais le trublion de la toute première saison ne sera pas le seul à prodiguer des conseils à ses successeurs, puisque l'heure de la semaine des anciens a sonné. Michael Goldman l'a confirmé à Nikos Aliagas lors de "l'After" sur TF1, et a promis "plein d'événements".
Dans un premier temps, le directeur de la formation a annoncé que "dès, dimanche, le débriefing de Marlène se fera avec Matthieu Gonet". Le musicien et homme à tout faire du télé-crochet (directeur musical, pianiste, orchestrateur, répétiteur, chef d’orchestre et directeur des tournées) succèdera donc à Julien Doré dans l'exercice et donnera son avis sur les prestations des apprentis artistes. Mais il ne sera pas le seul habitué des lieux à retrouver le chemin de l'édifice de Dammarie-les-Lys. "Les professeurs historiques nous rejoindront aussi pour animer un peu toute la semaine. Ils seront là aux évaluations, sur le prime et ils donneront même des cours la semaine prochaine", a également révélé Michael Goldman au sujet de Kamel Ouali (danse), Oscar Sisto (théâtre) et Armande Altaï (chant). Avant de surenchérir avec une surprise de taille : "Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi Jenifer qui viendra au château. Elle passera une soirée avec les élèves mardi soir et elle sera aussi sur le prime avec nous".
Si Ebony, Franck et les autres retrouveront un planning normal avec des évaluations le mardi et un prime le samedi, ils devront également composer avec l'enregistrement d'un titre inédit en hommage à Grégory Lemarchal. Dès ce samedi 16 novembre, Lucie Bernardoni et Quentin Mosimann présenteront aux académiciens le texte écrit par le regretté lauréat de la quatrième édition avant son décès. Ils l'interprèteront dans la foulée avant sa sortie prévue le 23 novembre, les bénéfices étant reversés à l'association éponyme qui lutte contre la mucoviscidose, maladie dont était atteint le chanteur. Une façon de faire perdurer le souvenir encore très fort du "Petit prince" décédé en 2017.