Sa personnalité flamboyante n'animera plus les couloirs du château de la "Star Academy". Placé sur le banc des nominés par les professeurs pour la deuxième semaine consécutive ce samedi 26 octobre, Paul a quitté l'aventure en fin de prime. Le jeune chanteur avait été sauvé la semaine dernière par ses camarades au détriment de Maylis, première candidate éliminée du télé-crochet de TF1. Cette fois-ci, le public a choisi de sauver Masseo, le benjamin de la saison, laissant Paul et Noah à la merci des votes de leurs pairs. Mais on a appris ensuite que le Breton de 23 ans, de son vrai nom Damien, avait surpris ses camarades en leur demandant de ne pas le repêcher s'il n’était pas sauvé par le public, estimant avoir déjà eu sa chance. "Je n’ai jamais vu quelqu’un tenir ces propos dans l’émission depuis toutes ces années", a lancé Nikos Aliagas. "Ça vous honore."
"Ils m’ont déjà sauvé la semaine dernière", explique-t-il dans une interview accordée à "Télé-Loisirs". "J’estimais que Noah ou Masseo avaient le droit à leur chance d’être sauvés par les élèves aussi et moi j’ai déjà eu ma chance mais je l’ai 'gâchée'. Il était temps que je cède ma place. C’est juste une question de fair-play", précise le fan d'Elton John. "Honnêtement, que je me sente bien ou pas, j’aurais pu rester dans le château jusqu’à la fin si je n’avais pas été nommé. Ce n’était pas le souci. Pour moi ça partait vraiment de cette intention-là, je savais pertinemment que je serai nommé la semaine d’après, ou la semaine d’encore après", assure-t-il.
Paul porte également un regard lucide sur les raisons de sa double nomination : "Avec mes lacunes, même si j’avais travaillé, en un jour et demi, c’est toujours compliqué de faire évoluer les choses. Je suis tellement borné et dans un freestyle qui m'est propre que je ne fais pas forcément attention au rythme. Je vais très vite dans tous les sens, du coup je suis moins juste", détaille encore l’ex-académicien.
Dans un autre entretien accordé à nos confrères de "Purepeople", il assure qu’il "s’attendait" déjà à partir, ce qui lui a permis d’aborder sa nomination sereinement. "Depuis trois ou quatre jours, j'étais déjà dans l'objectif que j'allais partir. Ce n'était pas une grande surprise à mes yeux", admet-il. "Là (...) je veux laisser ma place", ajoute-t-il à propos du prime, même s’il assure avoir voulu tout donner pour convaincre les téléspectateurs de le sauver. "J'ai choisi ma porte de sortie, j'ai choisi comment je voulais partir. Mais en aucun cas je n'ai lâché, sinon je n'aurais pas fait la prestation que j'ai faite juste avant. Je ne me serais pas battu", conclut-il.