Mieux vaut tard que jamais. Alors que les quinze élèves de la "Star Academy" 2024 ont entamé leur formation il y a deux semaines, leur évolution n'était jusqu'ici visible que sur TF1, ou TF1+ pour les abonnés au live. Des quotidiennes, diffusées entre 17h30 et 18h30, qui cartonnent puisqu'elles retiennent en moyenne l'attention de plus d'1,5 million d'aficionados, friands de voir Franck, Ebony et les autres devenir de véritables artistes. Entre évaluations, masterclass enseignées par des invités prestigieux et répétitions des prime du samedi, les protégés de Michael Goldman ne chôment pas au château. Et tous les moments forts de leurs journées à Dammarie-les-Lys sont condensés dans la quotidienne de l'émission.
Mais contrairement aux deux éditions précédentes, les fidèles du télé-crochet ne pouvaient pas rattraper le programme sur TFX en début de soirée en cas de retard, d'oubli ou d'agenda trop chargé. Une anomalie réparée par le groupe puisque les quotidiennes seront désormais diffusées sur la petite soeur de la Une dès le lundi 28 octobre à partir de 19h. La case était auparavant occupée par la saison 9 de "La villa des coeurs brisés", dont le clap de fin a été donné vendredi dernier. La love coach Lucie Mariotti et ses patients aux problématiques sentimentales passent donc le relais aux académiciens.
À LIRE AUSSI : Audiences pré-access : Record pour "Star Academy" avec l'annonce des nommés sur TF1, la parenthèse enchantée n'a pas duré pour "Le juste prix" sur M6
Si les quotidiennes n'ont jamais été aussi suivies depuis le revival du format en 2022, le bât blesse le samedi soir avec des scores beaucoup plus décevants. Le show du 26 octobre a capté 2,66 millions de téléspectateurs dans sa première partie (13,8% du public et 16,6% des FRDA-50), égarant encore 200.000 personnes en une petite semaine, mais perdant aussi du terrain par rapport à ses concurrents sur l'ensemble des cibles. À l'issue d'un deuxième prime jugé "brouillon", Mathieu Vergne, l'un des producteurs du programme, était sorti du silence pour répondre aux critiques émises par les habituels fans sur les réseaux sociaux.