La show-girl Ebony ou le sensible Franck ? Ces deux talentueux élèves défendront leurs chances lors de la seconde demi-finale de la "Star Academy", diffusée ce samedi 18 janvier sur TF1. L'enjeu est clair : décrocher son sésame pour rejoindre la déjà qualifiée Marine et espérer succéder à Pierre Garnier au palmarès du télé-crochet. Mais contrairement à la rigolote nordiste, qui avait pu compter sur la présence de quatre artistes internationaux pour l'accompagner sur scène lors du prime décisif, ses deux camarades seront réduits à portion congrue. Seule l'icône de la musique sénégalaise Youssou N’Dour viendra interpréter son titre "7 seconds" avec Ebony, qui prendra donc la place de Neneh Cherry pour l'occasion. Le reste du contingent d'invités sera entièrement tricolore.
Franck aura ainsi l'honneur d'un duo avec Marc Lavoine sur son tube "Elle a les yeux revolver", alors que Zaz ne fera pas de jaloux puisqu'elle partagera le micro avec les deux académiciens exposés aux votes du public sur "Eblouie par la nuit". Tous les deux devront démontrer leurs capacités -et leur polyvalence- aux téléspectateurs lors de diverses prestations. En solo, Franck misera sur ses qualités d'interprète en reprenant "Comme ils disent" de Charles Aznavour, tandis que sa rivale en fera de même sur "Ne me jugez pas" de Camille Lellouche. Amis de la première heure au château, les deux têtes de classe harmoniseront leurs timbres sur "Rolling in the Deep" d'Adele, "Parce que c'est toi" d'Axelle Red, et assureront le show sur un tableau chanté/dansé au son de "Unholy" signé Sam Smith et Kim Petras.
A l'abri du danger, et donc libérée d'un poids, Marine accompagnera ses deux colocataires au piano sur un titre de leur choix, et aura également droit à un duo avec un artiste puisqu’elle entonnera "Sirens Call" avec le groupe Cat on Trees. Un court répit avant la finale de la semaine prochaine, lors de laquelle sera désigné le grand vainqueur de cette édition.
Franck, Ebony, Marine - "Last Dance" (Donna Summer)
Youssou N'Dour, Ebony - "7 Seconds"
Marc Lavoine, Franck - "Elle a les yeux revolver"
Cats on Trees, Marine - "Siren Call"
Zaz, Franck, Ebony - "Eblouie par la nuit"
Franck, Ebony - "Rolling in the Deep" (Adele)
Franck, Ebony - "Parce que c'est toi" (Axelle Red)
Franck, Ebony - "Unholy" (Sam Smith & Kim Petras)
Charles, Ebony - "Writing's On The Wall" (Sam Smith)
Franck, Marine - "C'est écrit" (Francis Cabrel)
Franck - "Comme ils disent" (Charles Aznavour)
Ebony - "Ne me jugez pas" (Camille Lellouche)