"Aujourd'hui, je souhaite vous annoncer que pour moi l'aventure s'arrête ici." À l'heure ou "La villa" (Ah ! Productions) a refermé ses portes sur TFX , la Love Coach Lucie Mariotti, visage de l'émission depuis huit saisons a annoncé son retrait de la télévision. "J'avais envie de tourner la page de quelque chose qui a bouleversé ma vie de femme, de professionnelle, de maman", confie celle qui était chargée de régler les problématiques des candidats du programme de télé-réalité dans une vidéo publiée par TF1 . "Ça a été un changement miraculeux dans mon existence, j'ai beaucoup de reconnaissance vis-à-vis du groupe TF1, de la chaîne TFX, de toutes les équipes", remercie-t-elle.
"Il y a huit ans j'ai rejoint la famille de 'La villa des coeurs brisés' et avec beaucoup de reconnaissance j'ai vu grandir ce format qui s'est fini en feu d'artifice avec ces anonymes qui m'ont tellement rempli le coeur d'amour", rembobine la spécialiste des relations amoureuses. Si elle avoue avoir eu du mal à décider de ne plus participer à l'émission, elle a dévoilé que son choix avait déjà été fait avant le tournage de la huitième saison.
"J'ai l'impression que j'avais moins de choses à apporter ou que les choses que je pouvais apporter elles pouvaient être plus enrichissantes dans d'autres domaines", estime Lucie Mariotti. Elle fait le bilan de ses huit séjours auprès des "coeurs brisés". "Il n'y a quasiment jamais eu un mot blessant à mon encontre. [...] Je me rappelle encore qu'à l'époque quand on m'a proposé de faire 'La villa des coeurs brisés', beaucoup de mes amis m'ont dit : 'Tu n'as pas peur que ça abime ton image de faire de la télé-réalité ?' Non car la télé-réalité ce n'est pas un gros mot, on peut faire de la belle télé-réalité et je crois que c'est ce qu'on a réussi à faire sur ces huit années. Et surtout si mon image s'abime, la seule responsable ce sera moi."
Mais l'aventure se prolonge depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux, développe la Love Coach. "Aujourd'hui je reçois des dizaines, des centaines voire des milliers de messages sur les réseaux sociaux. [...] Je ne doute pas qu'on se retrouve ailleurs."
Pour sa huitième saison sur TF1, la télé-réalité avait misé sur un casting composé à 100% d'anonymes. Sept femmes et sept hommes avaient pris durant plusieurs semaines leurs quartiers dans une villa de luxe, située à Puerto Morelos, au Mexique. Ils et elles avaient bénéficié des conseils de Lucie durant une saison diffusée du 3 avril au 30 juin 2023.
Mais ce changement n'a visiblement pas convaincu de nouveaux téléspectateurs. L'émission n'a attiré en moyenne que 115.000 téléspectateurs, soit 0,8% de l'ensemble du public. La septième saison de l'émission avait attiré en moyenne 208.000 téléspectateurs pour 1,3% de part d'audience.
Lucie disparaîtra-t-elle des écrans en même temps que "La Villa" qui l'a fait connaître ? La chaîne n'a pour l'heure pas communiqué sur le renouvellement du programme mais il n'a en tout cas pas été évoqué lors de la conférence de presse de rentrée du groupe TF1.