Un cast tout neuf pour la saison 8. Dès ce lundi 3 avril 2023 à 18h - puis chaque soir à 19h - "La villa des coeurs brisés" - renommée par la chaîne "La villa" - est de retour dans la grille de TFX. Comme le veut la coutume dans ce programme produit par Ah ! productions, sept femmes et sept hommes prendront plusieurs semaines leurs quartiers dans une villa de luxe, située cette année à Puerto Morelos, au Mexique. En revanche, pour la première fois dans l'histoire de l'émission, le cast sera composé de 14 coeurs brisés anonymes.
"Ils sont étudiants, éducatrice spécialisée, vendeuse, mannequin, créateur de contenus, ou encore coach sportif", énumère TFX dans un communiqué. Les téléspectateurs découvriront leur profil dès le premier soir avec la traditionnelle table ronde, "point de départ vers la reconstruction". Une cérémonie au cours de laquelle chaque candidat révélera ce qui coince dans sa vie sentimentale sous le regard des autres et de la "Love Coach" du programme, Lucie Mariotti.
Pour cette saison 8, TFX annonce le retour de l'épreuve du "Feu de la vérité". "Aussi, les nouveaux coeurs brisés anonymes pourront expérimenter les "soirées tentation". L'occasion de concrétiser pour certains ou au contraire pour d'autres, de réduire à néant les prémices d'une relation !", écrit la chaîne.
Si "La villa" conserve donc ses fondamentaux - Lucie Mariotti remettra de nouveau des bracelets cette saison - les émissions de télé-réalité de la TNT sont peu à peu en train de muer, douze ans après l'arrivée à la télévision des "Anges de la télé-réalité" sur NRJ 12. Sur TFX, comme sur W9, elles se détournent des stars du genre pour mettre en lumière de nouveaux profils. Il faut dire que l'image de ceux qui sont plus influenceurs que candidats et qui composent les émissions de télé-réalité depuis dix ans s'est copieusement dégradée avec la prolifération des affaires, de Magali Berdah à Julien Bert et Ilan Castronovo.
Au-delà de TFX, W9, qui a mis en 2022 sa franchise "Les Marseillais" en pause, a chipé à Amazon Prime Video les droits de "Love Island". Dans cette émission, 11 célibataires là encore anonymes vont vivre ensemble pendant plusieurs semaines dans une villa de rêve afin d'y trouver l'amour et les téléspectateurs et les internautes voteront pour leur couple préféré.
"On voit bien qu'il y a une demande de renouvellement pour ce types de programmes, dans l'écriture, le casting, les histoires, les lieux et les mécaniques de jeux", assurait fin novembre 2022 Jérôme Fouqueray, directeur général de W9, dans un entretien à puremedias.com. "Il y a aussi des aspirations nouvelles en matière de valeurs. Par exemple, les notions de mérite, de bienveillance, de travail ou de progrès ont repris une grande importance". La "Star Academy" - et ses 13 jeunes candidats frais, travailleurs et polis, antinomiques des candidats caricaturaux habituels - était, elle aussi, passée par là.