C'était un secret de polichinelle. TF1 a officialisé, hier soir pendant une coupure publicitaire de "Koh Lanta" et sur ses réseaux sociaux ce mercredi 8 mars 2023, une nouvelle saison de la "Star Academy".
"La 'Star Academy' revient pour une nouvelle saison et le casting est ouvert !", a tweeté le compte de la chaîne. "Si vous aussi, comme Anisha, Enola, Léa ou Louis, vous souhaitez réaliser votre rêve en poussant les portes du mythique château, inscrivez-vous sur MyTF1", a indiqué la chaîne.
Pour l'instant, TF1 n'en dit pas plus. Cette nouvelle saison sera-t-elle rallongée ? L'édition 2022 ne s'était étendue que sur six petites semaines. Et quand sera-t-elle diffusée ? A la rentrée, TF1 devra composer avec une nouvelle édition de "The Voice Kids" mais surtout avec la Coupe du monde de rugby, dont les matchs remplissent la grille du vendredi et du samedi en prime du 8 septembre au 28 octobre.
En attendant de connaître les tenants et les aboutissants autour du programme, TF1 pouvait difficilement prendre une autre décision que celle de renouveler l'émission. Le grand retour du télé-crochet culte des années 2000, toujours présenté par Nikos Aliagas, avait enregistré un bon bilan d'audiences chaque samedi soir en prime. Entre le 15 octobre et le 19 novembre, les six primes de l'édition 2022, finale exclue, ont fédéré, en moyenne et en audience veille, 3,90 millions de téléspectateurs pour ce qui est de la première partie de l'émission, soit 19,3% du public âgé de quatre ans et plus et 38,7% des FRDA-50, cible commerciale privilégiée des annonceurs.
La quotidienne de la "Star Academy", programmée chaque jour à 17h30, avait, quant à elle, dopé la moyenne de la case. Entre le lundi 17 octobre et le jeudi 24 novembre 2022, elle avait diverti, en moyenne selon Médiamétrie, 1,76 million d'adeptes d'émissions de télé-réalité d'enfermement, soit 16,3% de l'ensemble du public et 36,0% des FRDA-50.