
Il n’était plus revenu depuis huit ans. Le 30 juin 2017, William Leymergie présentait son dernier "Télématin", la célèbre matinale de France 2 qu’il avait lancée en 1985. Il avait finalement été évincé après 32 ans de bons et loyaux services. Actuellement sur C8, où il avait trouvé refuge à la suite de son départ du groupe France Télévisions, l’animateur a fait son grand retour ce jeudi 6 février 2025 dans l’émission qui l’a rendu célèbre. L’occasion ? Célébrer les quarante ans de "Télématin" qui a continué sans lui. À la tête de ce numéro spécial, les quatre visages qui portent le programme cette année : Flavie Flament, Julien Arnaud, Maya Lauqué et Damien Thévenot.
À partir de 6h30, toute l’équipe était comme d’habitude en direct pour fêter l’évènement. Alors que de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement comme Alex Vizorek, Pascal Légitimus, Anne Roumanoff ou encore Thomas Dutronc, le présentateur star du format s’est fait attendre. À 9h04, William Leymergie n’était pas encore arrivé si bien que la chroniqueuse Emma Guessel a demandé à Kamel le Magicien de le faire apparaître. L’artiste a alors fait un tour de magie avec des coupures de journaux. Après avoir reconstitué un exemplaire géant du "Colombus Dispatch", il disparaissait sous le quotidien et laissait sa place au journaliste comme par enchantement.
William Leymergie a ainsi débarqué sur le plateau, accueilli très chaleureusement par ses anciens collaborateurs. Alors qu’il les saluait, il a été gagné par l’émotion. "Il est très ému William, il a les larmes, on le comprend", commentait Julien Arnaud. Le présentateur s’est ensuite installé autour de la table. "Déjà être ici…", réagissait-il, les yeux humides. "Le nombre de gens que j’ai embrassés aujourd’hui mes enfants, vous ne vous rendez pas compte…" Avant d’être surpris par Jacques Dutronc, appelé en direct par téléphone, en tant que président de l’association des téléspectateurs attentifs de "Télématin" depuis trente ans.

A lire aussi : "Au revoir mes enfants" : William Leymergie craque et fond en larmes en direct sur C8 pour la dernière de "William à Midi"
L’homme de télévision est ensuite revenu sur l’émotion que lui procurait son retour : "Quand je suis parti il y a huit ans, je pleurais. Ça continue", a-t-il admis dans un sanglot. "Vous tremblez depuis tout à l’heure", lui a fait remarquer Flavie Flament. Et William Leymergie de poursuivre : "Toutes ces personnes que vous voyez derrière moi, je les ai pour la plupart embauchées. Je me souviens de chacune de mes premières rencontres avec vous. Presque de comment vous étiez habillés. [...] Il y a des gens sur ce plateau, j’ai passé ma vie avec eux." Et de conclure à la fin de ce numéro : "Merci de m’inviter aujourd’hui car dans dix ans, je serai venu avec une canne". Nul doute que ce joli moment a fait plaisir aux nombreux téléspectateurs de "Télématin". Puremedias vous propose de retrouver la séquence dans la vidéo ci-dessus.