
Vendredi 28 février à minuit, C8 cessera d’émettre. Le 19 février dernier, le Conseil d’État a validé l’arbitrage du gendarme de l’audiovisuel d’évincer la chaîne de la TNT à partir du 1er mars. Les programmes phares de la chaîne font donc petit à petit leurs adieux. Après "Les Animaux de la 8", dont la fin du format a rendu très tristes Sandrine Arcizet et Élodie Ageron, ce fut au tour de "Direct Auto" de tirer sa révérence. Ce magazine consacré à l’automobile, présenté par Grégory Galiffi depuis le 9 novembre 2005 sur Direct 8, D8 puis C8, s’est arrêté ce samedi 22 février 2025.
"Bienvenue pour une émission très spéciale de "Direct Auto", a commencé le journaliste en prenant l’antenne à 10h53. C’est la dernière après 19 saisons suite à la décision de l’Arcom de supprimer la fréquence de la chaîne C8. C’est un peu le cœur serré que nous faisons cette émission. Ce sont des centaines d’essais, plein de pays visités et toujours cette passion automobile et cette communion", a expliqué l’animateur.
Les téléspectateurs ont ensuite pu revivre les moments les plus forts de "Direct Auto". Une heure plus tard, Grégory Galiffi reprenait la parole pour dire au revoir à ceux qui l’ont suivi pendant toutes ces années : "Les amis, clap de fin ! C’est quand même très particulier pour moi parce que cette émission, je l’ai imaginée, je l’ai portée pendant 19 saisons. C’est la fin d’une aventure fantastique. C’est beaucoup de rencontres, beaucoup de gens qui sont venus nous voir tout au long de ces saisons pour nous remercier pour notre passion qui était transmise au travers de l’écran", a-t-il confié.

A lire aussi : Déprogrammation : C8 bouleverse en urgence sa soirée de mercredi pour diffuser un documentaire sur les coulisses de "TPMP"
Avant de parler de l’avenir : "Beaucoup me posent la question sur la suite. Écoutez, on réfléchit, on espère peut-être une nouvelle émission sur l’automobile dans le groupe Canal+. À voir. On n’a pas les clés de notre destin à 100%", a-t-il avoué. "C’est beaucoup d’émotion quand même pour toute l’équipe. Nous sommes passionnés. On aime l’automobile, on vit l’automobile, on roule", ajoutait-il.
Il a ensuite remercié "tous ceux qui ont toujours été là et qui ont cru en [eux]" : "La direction, la prod, la post-prod.. Tous ces gens qu’on ne voit jamais à l’écran. Sans eux, l’émission n’aurait jamais vu le jour. Un grand merci du fond du cœur." Puis, il a conclu par ces mots : "Je vous embrasse très très fort. Et je ne vous dis pas à la semaine prochaine mais à très bientôt." Alors que toute l’équipe se serrait dans les bras et que le générique démarrait, le présentateur lâchait, ému, : "Puta*in, c’est dur hein !". Une séquence que Puremédias vous propose de revoir en vidéo.