
Ce jeudi 6 février, "Télématin" célèbrera ses 40 ans d'existence au cours d'une émission spéciale présentée par les 4 visages actuels du programme : Flavie Flament et Julien Arnaud, le binôme à l'animation du lundi au jeudi, et Maya Lauqué et Damien Thévenot, aux commandes du vendredi au dimanche. Tous les chroniqueurs de "Télématin" seront présents en plateau, et France 2 a annoncé le retour d'anciens présentateurs et la venue d'invités exceptionnels qui se sont illustrés dans l’émission. Pendant trois heures, le public sera invité à découvrir des séquences marquantes mais aussi des révélations sur les coulisses de l'émission qui a vu le jour le le 10 janvier 1985. Des surprises sont également promises par France Télévisions.
Pour évoquer l'anniversaire du programme, deux de ses visages emblématiques étaient invités au micro de "Culture médias" ce mardi 4 février sur Europe 1. Damien Thévenot, toujours à l'antenne du programme culte, et William Leymergie, qui a animé et produit la matinale de France 2 entre 1985 et 1986 puis de 1989 à 2017. Que pense ce dernier du "Télématin" de 2025 ? "Ce n'est pas la même émission mais il y a une sorte d'ambiance qui demeure. Un fond de sauce qui fait que ça a encore du goût", a-t-il métaphoré dans un sourire.
A lire aussi : "Au revoir mes enfants" : William Leymergie craque et fond en larmes en direct sur C8 pour la dernière de "William à Midi"

Après avoir raconté les conditions du recrutement de Damien Thévenot, "tétanisé" de son propre aveu lors de sa première rencontre avec William Leymergie, ce dernier a confié l'une de ses plus grosses "galères" de direct lorsqu'il était à la tête de la matinale la plus regardée du PAF. "Je pense à Jacques Dutronc", a-t-il lancé à Thomas Isle. "Il nous regardait tous les jours. Il était même président de l'Association des téléspectateurs attentifs de 'Télématin', l'ATAT", s'est souvenu avec bonheur celui anime désormais (et jusqu'au 28 février 2025) "William à midi" sur C8.
"Un jour, il était très tôt, 6h45 et on nous dit qu'il y a un monsieur qui est là, qui vient chanter. Je réponds que c'est une blague, qu'on laisse tomber. Mais on me dit : 'Il s'appelle Dutronc'. On se dit : 'Mais qu'est-ce qu'il fout là ?'. Il arrive sur le plateau et il met deux cadeaux sur la table : une boîte de cigares qu'il a ouverte et une bouteille de rouge", a continué de se remémorer William Leymergie. "Tout ce qu'on n'a pas le droit de montrer en télé", l'a coupé en riant Damien Thévenot.
"Et à l'antenne, pendant qu'il parlait des cigares je lui faisais (il mime "non" avec son index, ndlr)... Et après, quand il a eu fini les cigares je me dis ça y est on a passé le plus dur et il me fait : 'Il y a aussi le vin rouge' !, et il sort la bouteille de rouge. Mais il savait ce qu'il faisait, c'était très drôle", a conclu l'animateur sous les rires du studio. La fin de l'histoire n'a pas été amusante pour tout le monde car le CSA (ex-Arcom) a adressé une amende à l'émission. "J'ai reçu une lettre en tant que producteur de l'émission, car on n'avait pas le droit de parler ni d'alcool, ni de tabac. Et nous on a fait les deux, bingo !". Une séquence que Puremédias vous propose de regarder en tête d'article.