Le suspense a pris fin mercredi 25 septembre, lors de la présentation à la presse de la nouvelle saison de la "Star Academy". Si le programme est toujours présenté par Nikos Aliagas, épaulé par Karima Charni, il y a du changement parmi les professeurs.
Exit Adeline Toniutti au chant, Pierre de Brauer au théâtre, "Coach Joe" au sport et Cécile Chaduteau à l'expression scénique. Ils sont respectivement remplacés par la professeure et chanteuse lyrique Sofia Morgavi, l'animateur, comédien et pro de l'improvisation belge Hugues Hamelynck, l'athlète Ladji Doucouré, et Marlène Schaff, que les téléspectateurs connaissent bien puisqu'elle faisait répéter les élèves avec Lucie Bernardoni avant chaque prime les deux saisons précédentes. Seule cette dernière et Malika Benjelloun (professeure de danse depuis la saison dernière) restent à leur place avec le directeur, Michael Goldman. Lucie Bernardoni sera cette année aidée par la coach vocale et chanteuse Fanny Delaigue pour les répétitions du prime.
Pourquoi tant de changement ? "On pense que c'est bien de raconter une histoire différente, surtout quand ça marche. Il ne faut pas raconter 2 fois la même saison", a indiqué pendant la conférence de presse Rémi Faure, directeur des programmes de flux du groupe TF1. "C'est bien de surprendre le public et aussi les élèves", a-t-il ajouté.
La professeure de chant Adeline Toniutti avait révélé ne pas faire partie de la prochaine saison quelques minutes avant l'officialisation de la nouvelle mercredi. Sur Instagram, l'ex-candidate de "Danse avec les stars" avait écrit : "Je voulais vous annoncer que je ne serai pas professeure de chant de la 'Star Academy' cette saison mais vous pourrez m'y retrouver quand même !". Avant d'expliquer qu'elle serait néanmoins présente sur le premier prime de l'émission, le 12 octobre, pour chanter "The Prayer", une reprise de Céline Dion, en duo avec Vincent Niclo.
"Je ne serai pas dans vos écrans mais ma méthode de chant et toutes mes vocalises seront en librairie dans un livre intitulé 'Anatomie du chant'", avait-elle ajouté, en souhaitant à ceux qui la suivent "une merveilleuse saison de la 'Star Academy'".
Pierre de Brauer a lui aussi été mis sur la touche après deux saisons passées au château de Dammarie-les-Lys. Le professeur de théâtre a réagi dans une courte vidéo sur ses réseaux sociaux. "Cela faisait des mois que je le savais mais je ne pouvais pas l'annoncer, je ne serai pas le professeur de théâtre de la prochaine saison de 'Star Academy'. J'ai adoré faire ces deux saisons avec vous", a-t-il confié, avant de dire quelques mots sur son successeur Hugues Hamelynck. "Le nouveau est un ami de longue date, c'est un amoureux de l'émission et de la chanson française. Il est éloquent, il a travaillé à la radio et à la télé. C'est un remarquable formateur". "Je reviens à ma vie d'avant que j'aime tant", a conclu Pierre de Brauer, qui reprend sa carrière de comédien et formateur.
Si le professeur de sport de ces deux dernières saisons, surnommé "Coach Joe", n'a pas encore réagi, Cécile Chaduteau a dit quelques mots après l'annonce de son remplacement par l'ancienne répétitrice Marlène Schaff. Dans une story postée sur son compte Instagram, l'ex-professeure d'expression scénique a écrit : "Tellement de messages d'amour ! Merci merci merci. Touchée en plein coeur", avec en fond sonore la chanson "Je ne vous oublie pas", de Céline Dion.