Une tornade va s'abattre sur la "Star Academy". Ce samedi 4 novembre, dès 21h10, les téléspectateurs de TF1 vont faire connaissance avec Malika Benjelloun, la nouvelle professeur de danse de l'émission musicale produite par Endemol. À 43 ans, cette professionnelle aguerrie aura la lourde tâche de succéder à Yanis Marshall, le prof de danse haut en couleurs qui avait marqué les esprits la saison dernière.
"Ça fait 40 ans que je danse. J'ai un parcours très académique. Je suis diplômée d'état de danse classique et de modern jazz. J'ai aussi étudié la danse hip/hop et le contemporain pendant 20 ans, explique-t-elle lorsqu'on lui demande de se présenter. Je me suis surprise moi-même. Je voulais être danseuse mais le fait de transmettre m'a rapidement animé. J'attache beaucoup d'importance à l'histoire et à la fondation de la danse. La source d'une danse donne tout son sens à la manière dont elle doit être exécutée".
Côté CV, Malika Benjelloun impressionne en affichant des collaborations prestigieuses avec les chorégraphes de Katy Perry ou encore Madonna et des chorégraphies pour Robbie Williams, Puff Daddy ou encore Billy Crawford. La "Star Academy ", c'est une "longue histoire d'amour" pour la quarantenaire. "À l'époque de la 'Star Academy 2', j'allais régulièrement sur l'émission avec des artistes que je préparais pour le show, glisse-t-elle. Ce que j'adore dans la 'Star Academy' c'est le fait d'avoir une fenêtre ouverte sur ce que nous, les artistes, vivons tous les jours. Ce qui est génial, c'est que personne n'a le même niveau. C'est un challenge pour une professeur de danse".
A lire aussi : "Star Academy" : Date de diffusion, professeurs, nouveautés... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2023
Professeur des 13 nouveaux élèves du cru 2023, Malika Benjelloun l'assure, "(son) but n'est pas d'en faire des professionnels de la danse mais de leur faire prendre conscience que la danse peut-être un atout pour leur future carrière". "Mon rôle va consister à créer des ensembles chorégraphiques avec des élèves qui n'ont pas du tout le même niveau. Mon but c'est que l'élève qui a déjà des compétences en danse se sente évoluer dans le cours et l'élève pour qui la danse est une découverte, se sente à l'aise et prenne du plaisir dans la classe. Pour que les élèves procurent des émotions au public, il faut qu'eux aussi prennent du plaisir". Son caractère, Malika Benjelloun le résume en quelques mots, "une main de fer dans un gant de velours". Ça promet.