C'est le grand absent de la prochaine saison de "Star Academy". Le chorégraphe Yanis Marshall, dont le sens du spectacle et de la répartie hors pair avaient fait sensation l'année dernière, n'imposera plus son rythme aux 16 nouveaux candidats du programme. La semaine dernière, lors d'une conférence de presse, TF1 avait invoqué des projets professionnels pour justifier le remplacement du professeur de danse par Malika Benjelloun. Mais il n'en serait rien. Yanis Marshall balaie les éléments de langage et de communication d'un revers de la main et dit (sa) "vérité" ce mardi 10 octobre 2023 dans les colonnes du "Parisien". S'il a été écarté du corps professoral, c'est bel et bien parce que la "surexposition" l'a dépassé et qu'il a fini par "craquer".
Pétillant à l'antenne, le professeur dissimulait au château et lors des directs du samedi soir un mal-être profond. "En quelques semaines, je suis passé de rien à tout. Je ressentais toute la pression de l'émission, j'étais le seul qu'on envoyait faire des interviews toutes les semaines... Je me réveillais en pleine nuit en pensant qu'on me filmait ! J'imaginais que cette exposition et cette reconnaissance allaient endormir mes vieux démons et mes crises d'angoisse. Finalement, l'inverse s'est produit", a-t-il constaté.
Avant de révéler : "Cela a pu m'arriver de passer par l'alcool". "Lors du troisième prime (diffusé le 29 octobre 2022, ndlr), j'ai craqué", a-t-il détaillé ensuite. "J'avais une gueule de bois totale, et tout le monde était un peu inquiet. J'ai mis des lunettes Dior, et je suis allé sur le plateau (...) J'avais du champagne dans ma loge pendant que les autres professeurs étaient à l'eau... Moi je m'en fichais".
La situation a définitivement basculé "lors des NRJ Music Awards, en novembre 2022". "J'étais au bout de ma vie (...) En sortant de scène, j'ai descendu une bouteille de champagne, et je me suis effondré en larmes. J'ai fait la plus grosse crise d'angoisse de ma vie", a relaté le chorégraphe qui décide alors de "confier toute (sa) vie à une personne de TF1 (...) pensant qu'elle garderait le secret". Mais celle-ci n'aurait pas gardé sa langue. "Je regrette de m'être confié à la mauvaise personne. Si je n'avais rien dit, je serais encore à la 'Star Academy'. C'est d'une hypocrisie totale".
La décision de ne pas reconduire Yanis Marshall a été prise par TF1 au mois de février 2023. "Ce n'est pas une décision de ma part", martèle-t-il. "Nous avons tous eu des rendez-vous avec la production. Ils demandaient aux autres leur ressenti sur la saison passée. Mais moi, on m'a dit : 'Est-ce que tu as fait une cure de désintoxication ?'. Ils voulaient prouver à TF1 que ça allait", a-t-il analysé. Mais TF1 aurait très rapidement tranché le sort de Yanis Marshall dans l'émission : "On m'a dit qu'ils ne pouvaient pas prendre le risque de me reprendre (...) J'étais en train de remonter la pente et je me suis pris cela en pleine face."
De son côté, TF1 n'a, dans son récit, jamais évoqué la version de Yanis Marshall. "Il n'y a pas anguille sous roche. Je crois que c'est d'abord une histoire de calendrier et d'engagement", avait ainsi insinué Nikos Aliagas, lors de la conférence de presse du 4 octobre 2023, pour justifier les absences de Yanis Marshall et Laure Balon.
À LIRE AUSSI : "Star Academy" : Yanis Marshall et Laure Balon quittent l'émission, voici les 2 nouveaux professeurs de la saison 2023
"C'est aussi la vie d'une école que le corps professoral bouge. Yanis Marshall et Laure Balon ont également des projets professionnels qui sont compliqués à mettre en place pendant les trois mois de la 'Star Academy'. Le corps professoral n'a jamais été figé et là, on évolue", avait surenchéri Jean-Louis Blot, le président d'Endemol France.