Les portes du château de Dammarie-Les-Lys vont bientôt se rouvrir. Le samedi 4 novembre prochain, Nikos Aliagas donnera le coup d'envoi d'une nouvelle saison de la "Star Academy". Ce soir-là, les téléspectateurs de TF1 découvriront les 16 nouveaux élèves du télé-crochet produit par Endemol. Les fidèles du show musical feront également connaissance avec les nouveaux professeurs de l'édition 2023.
Si, pour cette nouvelle édition, TF1 a misé sur la continuité, plusieurs visages emblématiques de la saison dernière seront absents. Exit Laure Balon et Yanis Marshall, la "Star Academy" accueillera une nouvelle professeure d'expression scénique et une nouvelle professeure de danse. "Il n'y a pas anguille sous roche. Les choses se font assez naturellement. Je crois que c'est d'abord une histoire de calendrier et d'engagement" a justifié Nikos Aliagas, suite à une question de puremedias.com. "C'est aussi la vie d'une école que le corps professoral bouge. Yanis Marshall et Laure Balon ont également des projets professionnels qui sont compliqués à mettre en place pendant les trois mois de la 'Star Academy'. Le corps professoral n'a jamais été figé et là, on évolue" a surenchérit Jean-Louis Blot, le président d'Endemol.
Sous l'égide du directeur de l'académie, Michaël Goldman, les téléspectateurs retrouveront Pierre De Brauer (professeur de théâtre), Adeline Toniutti (professeur de chanteur), Lucie Bernardoni (répétitrice), Marlène Schaff (répétitrice) et Coach Joe (professeur de sport) et donc deux nouveaux visages. Cécile Chaduteau devient la nouvelle professeure d'expression scénique tandis que Malika Benjelloun sera la nouvelle professeure de danse.
Diplômée d'état de danse classique et de modern jazz, cette dernière a "envie de transmettre à tous ces jeunes". À son CV, des collaborations avec les chorégraphes de Katy Perry ou encore Madonna et des chorégraphies pour Robbie Williams, Puff Daddy ou encore Billy Crawford.
La nouvelle professeure d'expression scénique, elle, a un parcours atypique. Ancienne danseuse de Kamel Kouali notamment sur la "Star Academy" dans les années 2000, Cécile Chaduteau voit en ce nouveau challenge "une consécration et une chance inouïe". Chanteuse, danseuse, metteuse en scène, elle a notamment été choriste de Johnny Hallyday et France Gall. "J'ai commencé par la danseuse classique à l'opéra de Paris et puis je suis très curieuse, j'ai voulu chanter, j'ai voulu jouer la comédie. J'ai rencontré sur mon chemin un maître exceptionnel qui est Robert Hossein. J'ai eu la chance de faire un album" a-t-elle confié, se donnant désormais "la mission de transmettre tout ce que j'ai pu apprendre".
De retour sur TF1 en septembre 2022, la "Star Academy" avait signé un retour gagnant en dopant les audiences de la chaîne privée. Programmées chaque jour à 17h30, les quotidiennes de l'émission avaient réuni, entre le lundi 17 octobre et le jeudi 24 novembre 2022, 1,76 million de téléspectateurs, soit 16,3% de l'ensemble du public et 36,0% des FRDA-50.
Du 8 septembre au 28 octobre, les six prime-time du show musical avaient, quant à eux, rassemblé 3,90 millions de téléspectateurs, soit 19,3% du public âgé de quatre ans et plus et 38,7% des FRDA-50, cible commerciale privilégiée des annonceurs.