La "Star Academy" même le dimanche. Pour la nouvelle saison de son célèbre télé-crochet, TF1 innove. Lors d'une conférence de presse organisée le mercredi 4 octobre 2023, la direction de la chaîne privée a annoncé que la quotidienne de l'émission - qui relate chaque jour la vie des élèves de l'académie - connaîtrait quelques changements cette saison. À commencer par sa programmation. Toujours diffusée en after-school à 17h30 avant le duo de feuilletons quotidiens ("Ici tout commence"/"Demain nous appartient"), la quotidienne de "Star Academy" sera désormais à l'antenne... le dimanche.
"La quotidienne devient vraiment quotidienne, c'est à dire 7 jours sur 7. Elle sera aussi diffusée le dimanche", a expliqué Jean-Louis Blot, le président d'Endemol avant de dévoiler les contours de cette quotidienne "un peu différente" puisque la veille, le samedi, le château de Dammarie-Les-Lys est vide. "On aura moins de vie au château donc. On tournera ce qu'il s'est passé le samedi sur le prime. On diffusera également quelques éléments qui se seront passés dans la semaine et qu'on n'aura pas trop vu".
Pour cette nouvelle saison, les fidèles de la quotidienne seront surpris d'entendre une nouvelle voix-off conter les aventures des candidats. Visage de la deuxième partie de soirée de l'émission la saison dernière avec son "rendez-vous dans le bus", Karima Charni aura désormais la lourde tâche de rythmer les quotidiennes. "Habituez-vous à ma voix" s'est-elle amusée annonçant dans la foulée qu'elle s'absenterait, pendant les trois mois de la "Star Academy" de la matinale de LCI où elle officie tous les week-end.
Autre nouveauté, "le mercredi, soir des nominations faites par notre directeur Michaël Goldman, je ferai l'appel aux votes en direct depuis le château", a annoncé la présentatrice. Pour les fans les plus assidus, un flux 22h/24 sera toujours proposé sur MyTF1 Max et une rediffusion de la quotidienne sera proposée chaque soir à 20h sur TFX.
En 2022, diffusées du lundi 17 octobre au le jeudi 24 novembre, les quotidiennes de la "Star Academy" avaient impressionné en rassemblant 1,76 million de téléspectateurs chaque soir, soit 16,3% de l'ensemble du public et 36,0% des FRDA-50. "La quotidienne a affiché, en consolidé, plus de 40% de part d'audience sur les moins de cinquante ans. C'est un record en access toutes chaînes confondues depuis 2009 pour cette case horaire", s'est félicité Rémi Faure, directeur des programmes de flux du groupe TF1.