La "Star Academy" 2022, c'est parti ! Samedi 15 octobre 2022, dès 21h10, Nikos Aliagas donnait le coup d'envoi de la dixième édition de l'émission culte. Après quatorze années d'absence sur TF1, le télé crochet qui avait révélé Jenifer, Nolwenn Leroy dans les années 2000 renaissait de ses cendres. Au cours de cette première soirée, TF1 a dévoilé l'identité des 13 nouveaux pensionnaires du château de Dammarie-Les-Lys. Âgés de 18 à 28 ans, ils rêvent tous d'embrasser une carrière d'artistes.
Voici les treize élèves de cette nouvelle promotion :
- Enola, 21 ans, Bordeaux, avait appris sa sélection sur le plateau de "Danse avec les stars".
- Achène, 20 ans, Charleville-Mézières, est spécialisé dans le chant lyrique.
- Amisse, 20 ans, Cergy-Pontoise, est fan de comédie musicale.
- Anisha, 22 ans, Sannois (Val d'Oise), a vécu une enfance difficile à Madagascar. La musique est son échappatoire.
- Cenzo, 22 ans, né à Tahiti mais vivant à Bordeaux, a fait ses premières armes dans la rue.
- Carla, 23 ans, Antibes, a fait le cours Florent comédie musicale à Paris.
- Chris, Aix-en-Provence, voit la musique comme "son premier amour".
- Julien, 20 ans, Toulon, est le frère de Mathieu Canaby qui avait participé à l'émission Rising Star sur M6.
- Léa, 24 ans, Paris, est opticienne dans la vie.
- Louis, 20 ans, Lot-et-Garonne, est passionné de couture.
- Paola, 23 ans, Angers, se définit comme "une pile électrique".
- Stanislas, Vannes, 24 ans, a trois passions : le chant, la danse et le théâtre.
- Tiana, 18 ans, Seine-et-Marne, est passionnée de football.
Lors de cette soirée d'ouverture, Nikos Aliagas a également dévoilé l'identité de l'ensemble du corps professoral de cette "Star Academy". Ils seront sept sous l'égide de Michael Goldman, le fils de Jean-Jacques Goldman, qui officiera en tant que directeur de l'académie. Il y aura, Laure Balon (prof d'expression scénique), Adeline Toniutti, (professeur de chant), Pierre de Brauer (professeur de théâtre), Yanis Marshall, (professeur de danse), Joël Bouraïma (professeur de sport) et enfin Lucie Bernardoni (finaliste de la "Star Academy 4" face à Grégory Lemarchal) et Marlène Schall (ex-talent de "The Voice") les répétitrices des élèves.
Samedi soir, plus de 4,84 millions de téléspectateurs en moyenne, en audiences veille selon Médiamétrie, s'étaient branchés devant TF1 pour découvrir la promotion de cette "Star Academy" revisitée. Un très gros succès pour TF1 qui affichait 24,9% de part d'audience sur l'ensemble du public. La part de marché de l'émission atteignait 49,8% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), cible commerciale auprès de laquelle la chaîne se classe largement leader. Sur les autres cibles, la Une sur-performait également : 48% de PDA sur les 25-49 ans, 51% sur les 4-14 ans, 60% sur les 15-34 ans.