Le grand soir est arrivé pour 13 jeunes inconnus, 7 filles et 6 garçons. Ce soir, à partir de 21h10, sur TF1, ces Français âgés de 18 à 28 ans intègreront la nouvelle promotion de la "Star Academy", que la chaîne a décidé de relancer 14 ans après la saison 8 et dix ans après la saison 9, diffusée, elle, sur NRJ 12. Et avant de les découvrir pour la première fois à l'antenne d'ici quelques heures, ce sont nos confrères de "France Bleu" qui ont levé le voile sur les profils des 13 candidats, prêts à tout donner pendant les huit semaines de compétition.
Parmi eux, les téléspectateurs de TF1 en connaissent déjà une : Enola, 21 ans, originaire de Bordeaux, qui a appris fin septembre sur le plateau de "Danse avec les stars" que sa candidature avait été retenue. La jeune femme a été au cours Florent pour suivre la formation de comédie musicale. Ahcène, 20 ans, de Charleville-Mézières, est spécialisé dans le chant lyrique. Amisse, 20 ans, de Cergy-Pontoise, est une fan de comédies musicales. Elle s'est perfectionnée au chant dans les gares de toute la France. "J'ai regardé toutes les rediffusions de toutes les saisons", assure celle qui est née l'année de la première saison de la "Star Academy". Anisha, 22 ans, vit à Sannois dans le Val d'Oise mais est originaire de Madagascar. "J'ai été repérée lors d'une scène ouverte à Paris", confie-t-elle.
Né à Tahiti, Cenzo vit à Bordeaux. Il est âgé de 22 ans. C'est dans les rues de la cité girondine qu'il a prouvé aux passants son talent pour le chant. "J'ai commencé la danse avant le chant", précise celui qui est doué dans les deux disciplines. Carla, 23 ans, vient d'Antibes, dans le sud de la France. "J'ai commencé par la danse à l'âge de 4-5 ans. (...) Après mon bac, j'ai fait le cours Florent comédie musicale à Paris et j'ai appris le chant", se souvient-elle.
Chris, sudiste d'adoption, âgé lui aussi d'une vingtaine d'années, est installé à Aix-en-Provence depuis quelques mois après avoir grandi en Essonne. C'est une rupture douloureuse qui l'a incité à changer de région. Ses points forts ? La danse et le chant. Ses points faibles ? "Peut-être le théâtre. Je n'en ai jamais fait. Et le sport...", dit-il. Julien, 20 ans, est de Toulon et vient d'une famille de musiciens. C'est d'ailleurs son frère qui lui a donné ses premiers cours de chant. Parisienne, Léa, 24 ans, est actuellement opticienne. C'est grâce à ses vidéos de chant sur Instagram qu'elle a été repérée par la production. "Je ne connaissais la 'Star Academy' que de nom", assure-t-elle.
De son côté, Louis, 20 ans, habite près de Boudy-de-Beauregard dans le Lot-et-Garonne. "Je n'ai jamais voulu faire aucune émission dans ma vie mais la 'Star Academy' a toujours eu une place particulière pour moi", révèle celui qui est d'une nature un peu réservée. Paola, 23 ans, vient d'Angers. "Je chante et je compose beaucoup de chansons en piano-voix", raconte-t-elle. Stanislas est né à Vannes et est âgé de 24 ans. Le Breton veut montrer en intégrant la "Star Academy" qu'il est possible d'être un artiste complet en France, aussi doué pour le chant que pour la danse. Enfin, Tiana, 18 ans, est une habitante de Trilport, petite commune de Seine-et-Marne. C'est donc en voisine qu'elle intégrera ce soir le célèbre château, situé dans le même département. Elle avoue ne pas connaître l'univers "Star Academy".