L'impression de visiter un lieu de notre enfance. TF1 et Endemol France ont ouvert, ce jeudi, à plusieurs titres de presse, parmi lesquels puremedias.com, les portes du célèbre château de la "Star Academy". La bâtisse du XVIIIe siècle de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) hébergera, dès ce samedi 15 octobre comme à la grande époque, 13 nouveaux élèves pour une durée de six semaines. Elle n'avait plus accueilli d'académiciens depuis la victoire de Quentin Mosimann en saison 7, le 15 février 2008. Des lustres.
À deux jours de la première de cette saison 2022, les ouvriers, surchaussures aux pieds, s'attèlent aux dernières finitions. L'un astique la rampe et les barres de l'escalier qui mène aux dortoirs non mixtes avec une magnifique vue sur la Seine, aux deux salles de bain et aux toilettes mythiques pour les messages gravés par les anciens élèves. D'autres nettoient le miroir de l'espace musique réputé pour ses boeufs de fin de soirée et finissent de déballer les canapés du salon, où se déroulera le débrief du dimanche, assuré à l'époque par l'intransigeante mais juste Raphaëlle Ricci.
"Depuis mai, date du début des travaux, nous sommes dans une course contre-la-montre", décrit Jean-Louis Blot, patron d'Endemol France, co-producteur de l'émission avec DMLSTV. Depuis le départ de Dammarie-lès-Lys de l'émission, "seul l'extérieur continuait à être entretenu", assure-t-il à la presse.
La visite confirme ses dires. Le plus gros du travail semble se concentrer en salle de danse, dans laquelle les élèves passeront aussi leurs évaluations hebdomadaires du mardi. "Si le lino est encore à dérouler, l'équipement lumière et les plots pour les caméras ont été installés (une soixantaine de caméras suivront l'évolution des élèves tout au long de l'aventure, ndlr)", se rassure Jean-Louis Blot. "Cette pièce a été construite spécialement pour cette saison", confie-t-il. Ailleurs, le bruit des perceuses dénote avec l'apaisement procuré par le théâtre, peut-être l'une des plus belles pièces du château cette saison. Le compteur téléphonique, en revanche, est prêt à être enclenché sous l'escalier.
Conclusion de la visite : Les nostalgiques des saisons précédentes seront conquis. Banderoles, dizaines de photos souvenirs accrochées dans chaque pièce... L'histoire du programme - seule la saison de NRJ 12 n'a pas été prise en compte - a été pensée comme un élément à part entière du décor du château. "Nous ne sommes plus dans le château de la "Star Academy" flashi des années 2000", observe toutefois Jean-Louis Blot. "Chaque espace est identifié par une couleur dans le château 2022".