Retour de la télé-réalité d'enfermement sur TF1. A quelques semaines du lancement par Nikos Aliagas de la saison 10 de la "Star Academy", après quatorze ans d'absence sur la chaîne, le magazine "50' Inside" consacrait, ce samedi, un reportage à la préparation de l'événement. Les journalistes de la rédaction ont notamment suivi les présidents des boîtes de production du programme, Jean-Louis Blot, pour Endemol France, et Mathieu Vergne, pour DMLSTV. Tous deux sont récemment venus en repérage au château de Dammarie-lès-Lys qui accueillera la nouvelle promotion à la rentrée. "On va changer la disposition des pièces, on va tout redécorer", trépignait Jean-Louis Blot pendant la visite.
Au cours du tour du propriétaire, Mathieu Vergne a, lui, marqué un temps d'arrêt sous l'escalier, là où se trouvait à l'époque le célèbre téléphone noir symbole de bien des frustrations pour les candidats. "C'est mythique, c'est le fameux (emplacement du) téléphone", a dépeint Mathieu Vergne. Chaque académicien disposait, en effet, à l'époque d'une minute de communication vers l'extérieur chaque jour. Chacun était contraint de respecter formellement le temps qui lui était imparti sous peine de priver un autre Académicien de quelques secondes de discussions si précieuses avec ses proches.
"Pour la prochaine saison, la règle sera la même et les portables seront confisqués", a annoncé "50' Inside" dans son reportage. "Il faut qu'ils en profitent à fond, donc pas de téléphone, pas de réseaux sociaux. Cela doit rester une bulle, ils doivent être focus sur leur boulot et ne pas trop prendre l'avis de tout le monde sur ce qu'il se passe. Il faut qu'ils profitent de leur moment à eux, avec leurs profs, avec le directeur ou la directrice mais sans trop l'extérieur", a résumé Mathieu Vergne.
On ignore encore quel soir le prime hebdomadaire de "Star Academy" sera diffusé. Il ne fait en revanche plus de doutes que le résumé quotidien des activités des Académiciens sera programmé en semaine aux alentours de 17h30, dans la case qui précède les feuilletons "Ici tout commence" et "Demain nous appartient". "Notre troisième feuilleton de la rentrée, ce sera la "Star Academy", avait martelé Ara Aprikian le 23 juin, lors de la conférence de presse de rentrée du groupe TF1.
A lire aussi : Retour de "Star Academy" : Comment TF1 et EndemolShine ont cultivé la nostalgie autour du programme
Un flux dédié sur MyTF1 permettra, en outre, aux fans de suivre l'aventure. De la même façon, pour "avoir un impact massif sur les jeunes publics", l'émission, dans l'attente d'un partenariat avec une maison de disque, sera au coeur d'un important dispositif sur les réseaux sociaux.