C’est une lourde tâche qui l’attend. L’Académie des arts et des sciences du cinéma a annoncé que Conan O’Brien, humoriste primé et ancien visage des late-night shows américains, sera le maître de cérémonie de la 97e édition des Oscars, qui se tiendra le dimanche 2 mars 2025 au Dolby Theatre de Los Angeles. Une première pour l'ex-animateur du "Late Night with Conan O'Brien", et du "Tonight Show".
Conan O’Brien succède à Jimmy Kimmel, qui a officié lors des deux dernières éditions à l’animation de cette prestigieuse cérémonie, après avoir également officié en 2017 et 2018. Difficile pourtant de lui égaler, car la précédente cérémonie des Oscars avait remporté un Emmy Award dans la catégorie "Outstanding Variety Special (Live)" et attiré plus de 20 millions de téléspectateurs, rappelle le média américain "Variety". Fidèle à son humour décalé, Conan O’Brien a réagi à l’annonce avec légèreté : "L'Amérique l’a exigé, et c’est maintenant une réalité : le nouveau Cheesy Chalupa Supreme de Taco Bell. Dans d’autres nouvelles, j’animerai les Oscars" a-t-il plaisanté, dans une référence très locale au fast-food américain de tex-mex. Dans une vidéo humoristique postée par l'Académie, il fait semblant de faire un discours de remerciements pour un Oscar, avant de se voir la statuette dérobée de ses mains et de réaliser qu'il n'est "que" l'animateur de la soirée.
Dans un communiqué commun, Bill Kramer, directeur général de l’Académie, et Janet Yang, présidente, ont réagi à sa nomination : "Nous sommes ravis et honorés d’avoir l’incomparable Conan O’Brien pour animer les Oscars cette année. Avec son humour brillant, son amour du cinéma et son expertise en direct, il est la personne idéale pour célébrer les films et les cinéastes de l’année." "Conan possède toutes les qualités d’un grand animateur des Oscars", ajoutent les producteurs exécutifs de la cérémonie, Raj Kapoor et Katy Mullan. "Il est incroyablement drôle, charismatique et à l’aise avec les événements en direct. Nous sommes impatients de collaborer avec lui pour offrir un spectacle frais et mémorable."
Selon "Deadline", le choix de Conan O’Brien pour animer la 97e cérémonie des Oscars a surpris, son nom n’ayant pas été mentionné parmi les favoris cette année. L’Académie aurait ainsi envisagé un format de co-animation, avec plusieurs animateurs pour se partager la tâche, comme en 2022. Parmi les noms évoqués figuraient Jimmy Kimmel, et John Mulaney, salué pour son animation des "Governors Awards", une autre cérémonie de récompenses. Un duo composé de Ryan Reynolds et Hugh Jackman, alias "Deadpool et Wolverine" avait également été cité.
Avec cinq Emmy Awards et 31 nominations, Conan O’Brien est une figure majeure du divertissement américain. Surtout connu pour ses 20 ans à la tête d’émissions de late-night, il avait bâti une solide carrière de scénariste pour "Saturday Night Live" et "Les Simpson". Aujourd’hui, il anime le podcast populaire "Conan O’Brien Needs a Friend "et apparaît dans l’émission de voyages "Conan O’Brien Must Go". Bien qu’il n’ait jamais animé les Oscars, il a présenté les Emmy Awards en 2002 et 2006 ainsi que les MTV Movie Awards en 2014, recevant à chaque fois des critiques positives. Son apparition remarquée aux Emmy Awards 2021, où il s’est illustré par des moments comiques spontanés malgré sa défaite face à John Oliver, a été particulièrement saluée.
Mais, contrairement à d’autres animateurs tels que Jimmy Kimmel ou Jon Stewart, O’Brien n’est pas connu pour son humour politique. Toujours selon "Deadline", cette caractéristique semble avoir pesé dans le choix de l’Académie et d’ABC, diffuseur de la cérémonie, dans un contexte politique marqué par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Pour la cérémonie de 2024, Jimmy Kimmel avait de son côté profité de son temps sur scène pour se moquer ouvertement du président élu controversé, en lisant en direct une publication du politicien d'extrême droite entre deux remises de prix.