C’est la fin d’une ère. La prochaine cérémonie des Oscars, prévue dans la nuit du 2 au 3 mars 2025, sera diffusée en France exclusivité sur Disney+, mettant fin à des années de retransmissions assurées par Canal+. "La prochaine cérémonie des Oscars sera retransmise en exclusivité sur Disney+. Nous serons en direct du tapis rouge au Dolby Theater à Los Angeles le 2 mars prochain pour cette 97e cérémonie", a annoncé Julia Tenret, directrice acquisitions et programmation de Disney+, lors d'une conférence de presse. "Après ‘Anatomie d'une chute’, Oscar du meilleur scénario en 2024, est-ce qu'un autre film français va prendre le relais ? Réponse le 2 mars en direct et en exclusivité sur Disney+", a-t-elle ajouté.
Cette décision n’est pas surprenante si l’on considère le lien historique entre Disney et les Oscars aux États-Unis, où la cérémonie est diffusée chaque année sur ABC, une chaîne du groupe Disney. Elle intervient surtout à un moment où le partenariat entre Canal+ et Disney arrive à son terme. À partir du 1er janvier 2025, les films Disney, Marvel ou Pixar ne seront plus disponibles sur la chaîne cryptée six mois après leur sortie en salles. De plus, Canal+ ne proposera plus Disney+ dans ses offres, une décision qui semble indiquer une volonté de Disney de capter davantage d'abonnés via son propre service de streaming.
"Je pense que Canal+ est à un autre moment de son cycle de vie et nous n'avons peut-être pas des objectifs qui sont communs en ce moment, et qui nous ont permis de nous mettre d'accord sur un contrat pour les prochaines années", a expliqué David Popineau, Lead Disney+ et Directeur Digital Marketing de The Walt Disney Company dans "Les numériques" ce 10 décembre. "Je pense que c'est une histoire de synchronisation d'objectifs, et comme des personnes de Canal l'ont dit, on se retrouvera sûrement un peu plus tard".
À LIRE AUSSI : 27 ans après son lancement, Disney Channel arrête sa diffusion en France
Aussi, cette rupture avec Canal+ survient alors que les deux groupes défendent des intérêts divergents, notamment en ce qui concerne la chronologie des médias, ce cadre législatif régissant les délais entre la sortie d'un film en salle et sa disponibilité sur les plateformes. Actuellement, Disney+ ne peut diffuser ses films qu'après un délai de 17 mois. "Disney est le premier distributeur de films au cinéma (20 millions d’entrées en France en 2024, ndlr), on est le troisième service de streaming sur le marché français, et une très belle proposition au niveau mondial. Donc il est important de reconnaître la valeur de ce que Disney apporte, et comme dans toutes les négociations, ce sont des discussions sur quelle valeur on apporte au contenu", ajoute David Popineau.
Parallèlement à ce tournant, Disney est en discussions pour augmenter sa contribution à la création cinématographique française, et selon plusieurs médias, le groupe pourrait investir 55 millions d'euros sur trois ans pour soutenir le secteur. La plateforme, souhaite renforcer sa présence en produisant des programmes locaux, à l'image de sa nouvelle série comique "Surveiller et punir", portée par Jean-Pascal Zadi et se déroulant en prison. Ce projet, qui suivra avec humour les surveillants, "les seules personnes ayant choisi de passer leur vie derrière les barreaux", a été annoncé mardi par Kévin Deysson, directeur des productions originales de Disney+. La date de diffusion reste à déterminer.