Personnalités
L'actrice Émilie Dequenne est morte à l'âge de 43 ans
Publié le 16 mars 2025 à 23:23
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
L'actrice belge, révélée à l'âge de 17 ans dans "Rosetta" des frères Dardenne, est morte ce dimanche 16 mars 2025 des suites d'un cancer.
Émilie Dequenne était âgée de 43 ans. Émilie Dequenne était âgée de 43 ans.© Abaca Press
La suite après la publicité

Elle avait annoncé la récidive de son cancer il y a trois mois et demi à peine. L'AFP annonce, ce dimanche 16 mars 2025, la mort d'Émilie Dequenne à l'âge de 43 ans. L'actrice belge est décédée à l'hôpital Gustave Roussy de Villejuif (banlieue parisienne) des suites d'un cancer rare, ont annoncé sa famille et son agente Danielle Gain à l'agence de presse.

Un combat de près de deux ans contre la maladie

L'AFP rappelle que la comédienne, révélée à 17 ans dans "Rosetta" des frères Dardenne, avait expliqué en octobre 2023 être atteinte d'un corticosurrénalome (cancer du système endocrinien), diagnostiqué deux mois auparavant, qui la tenait éloignée des plateaux de tournage. Elle avait annoncé la récidive de son "cancer hyper rare, qui touche une à deux personnes sur un million, par an dans le monde" dans "Le portrait de la semaine" de "Sept à huit" le 1er décembre 2024

À LIRE AUSSI : "Je n'ai pas envie de mourir" : Le témoignage bouleversant d'Émilie Dequenne, qui annonce dans "Sept à huit" sur TF1 la rechute de son cancer "rare et agressif"

"Je voyais mon médecin pour vérifier l'avancée du traitement et il se trouve que malheureusement, ça n'avance pas bien. Il y a une partie de mon cancer qui y répond et une autre qui n'y répond pas, voire qui progresse. La partie qui progresse est plus grande que celle qui réduit. Me revoilà partie pour la chimio que j'ai connue il y a un peu plus d'un an", avait-elle confié à Audrey Crespo-Mara.

"Au fond de moi, je sais pertinemment que je ne vivrai pas aussi longtemps que prévu. (...) Je n'ai que 43 ans. Moi, j'ai toujours rêvé de vivre jusqu'à au moins 80 ans et m'endormir définitivement dans mon sommeil. Ça, c'est ce que je demande, je ne demande pas grand-chose", avait ajouté l'actrice, mère d'une fille de 22 ans et marié depuis 2014 au comédien Michel Ferracci. Celle qui "fait confiance à la médecine" avait rappelé que pour le cancer dont elle est atteinte, "on ne parle que de rémission, on ne parlera jamais de guérison".

A lire aussi : Mort d'Emilie Dequenne : France 3 déprogramme son prime ce lundi soir pour rendre hommage à l'actrice disparue à l'âge de 43 ans

Une carrière de près de 50 films, 1 César en 2021

Auréolée d'un prix d'interprétation féminine à Cannes pour "Rosetta", Palme d'or du Festival en mai 1999, Émilie Dequenne enchaîne les rôles. Elle décroche un César – celui récompensant la meilleure actrice dans un second rôle – pour "Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait" d’Emmanuel Mouret en 2021, après quatre nominations dans les catégories meilleur espoir féminin, meilleure actrice dans un second rôle et meilleure actrice. Dans ce drame, elle partageait l'affiche avec Vincent Macaigne.

Émilie Dequenne a démontré l'éventail de son talent dans près de 50 films. Capable d'évoluer dans la grosse production "Le pacte des loups" (2001), elle a été à l'affiche de nombreux drames sociaux, tels que "La fille du RER" (2009) d'André Téchiné, "À perdre la raison" (2012),  qui lui a valu un autre prix d'interprétation à Cannes dans la section "Un certain regard", "Pas son genre" de Lucas Belvaux (2014), "Chez nous" et "Les hommes du feu" (2017).

Mots clés
Personnalités Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
Dernières news