TV
"Je n'ai pas envie de mourir" : Le témoignage bouleversant d'Émilie Dequenne, qui annonce dans "Sept à huit" sur TF1 la rechute de son cancer "rare et agressif"
Publié le 2 décembre 2024 à 13:09
Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
L'actrice, qui s'est confiée à Audrey Crespo-Mara dans "Sept à huit" sur TF1 ce dimanche 1er décembre 2024, se prépare à entamer une nouvelle phase de chimiothérapie.
Émilie Dequenne dans "Sept à huit" sur TF1 Émilie Dequenne dans "Sept à huit" sur TF1© TF1
La suite après la publicité

"Le fait de parler de ma maladie est une chose dont j'ai besoin. Je suis très entourée mais dans la souffrance, il y a une forme de solitude extrême". Ce dimanche 1er décembre 2024, l'actrice Émilie Dequenne s'est confiée face aux caméras de "Sept à huit" sur TF1, sur la récidive de son cancer, dont elle avait parlé pour la première fois en octobre 2023. 

"Me revoilà partie pour la chimio"

"Je voyais mon médecin pour vérifier l'avancée du traitement et il se trouve que malheureusement, ça n'avance pas bien. Il y a une partie de mon cancer qui y répond et une autre qui n'y répond pas, voire qui progresse. La partie qui progresse et plus grande que celle qui réduit. Me revoilà partie pour la chimio que j'ai connue il y a un peu plus d'un an", a-t-elle annoncé à Audrey Crespo-Mara. Émilie Dequenne souffre d'un cancer appelé corticosurrénalome, une tumeur maligne située sur la glande surrénale. "C'est un cancer hyper rare, qui touche une à deux personnes sur un million, par an dans le monde", a expliqué la comédienne, qui confie en souriant avoir fait "une formation express d'oncologie" en un an.

Émilie Dequenne est revenue un an en arrière, lorsque le diagnostic est tombé. "J'étais terrorisée. On me dit que c'est un cancer très rare, très agressif, extrêmement récidiviste. J'avais l'impression qu'on me laissait 6 mois à vivre. C'était violent", se souvient-elle, très émue. "Sur le coup, mon monde s'effondre, je me dis que je vais mourir, j'écris mon testament, mes volontés. Si je veux être enterrée, pas enterrée... Je ne sais toujours pas vraiment ce que je veux d'ailleurs, mais c'est compliqué parce que je n'ai pas envie de mourir tout simplement".

À LIRE AUSSI : "Je n'aurais jamais imaginé être ici..." : En larmes, Emilie Dequenne bouleverse en évoquant son cancer dans "C à vous"

"Au fond de moi, je sais pertinemment que je ne vivrai pas aussi longtemps que prévu. (...) Je n'ai que 43 ans. Moi, j'ai toujours rêvé de vivre jusqu'à au moins 80 ans et m'endormir définitivement dans mon sommeil. Ça, c'est ce que je demande, je ne demande pas grand-chose", a ajouté l'actrice, mère d'une fille de 22 ans et marié depuis 2014 au comédien Michel Ferracci. Celle qui "fait confiance à la médecine" a rappelé que pour le cancer dont elle est atteinte, "on ne parle que de rémission, on ne parlera jamais de guérison".

"Je ne travaille plus"

Émilie Dequenne, qui avait été révélée au grand public en 1999 grâce à son rôle dans "Rosetta", des frères Dardenne, a également parlé de son quotidien. "Je suis chez moi ou à l'hôpital, au secours. (...) Je ne travaille plus. Pour les intermittents, c'est une catastrophe. Au début, je touchais 20 euros bruts par jour pour vivre, je suis montée à 30", a-t-elle détaillé. Avant d'apprendre la récidive de son cancer, l'actrice devait jouer l'un des premiers rôles dans un film. À l'annonce de sa rechute, le réalisateur lui avait alors promis un petit rôle. "En surfant sur le net, j'ai découvert que j'ai été remplacée", a confié l'actrice.

Avec son traitement actuel, environ une "trentaine" de médicaments quotidiens, la comédienne dit "fatiguer plus vite et avoir des vertiges", ce qui l'empêche de pouvoir assurer un gros tournage. "Je peux avoir du mal à me concentrer, je n'arrive plus à lire un livre", a déploré Émilie Dequenne, qui a expliqué que tous ses projets étaient désormais "avortés ou remis". 

L'actrice a tenu à avoir un mot pour le personnel soignant de l'institut Gustave Roussy, où elle est prise en charge. "Le personnel hospitalier est juste génial avec moi (...) J'ai beaucoup de chance d'être suivie là-bas et j'espère que la recherche pour mon cancer va continuer d'avancer", a-t-elle conclu. Puremédias vous propose de visionner un extrait de cette interview ci-dessus.

Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
Audiences
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
31 août 2024
"Santiago a été retrouvé" : Sur Europe 1, Pascal Praud annonce à tort et sans se corriger par la suite que le nourrisson enlevé a été localisé play_circle
Radio
"Santiago a été retrouvé" : Sur Europe 1, Pascal Praud annonce à tort et sans se corriger par la suite que le nourrisson enlevé a été localisé
24 octobre 2024
Les articles similaires
"C'est un réel harcèlement psychologique" : En colère, une téléspectatrice de C8 annonce avoir porté plainte contre l'Arcom dans "Face à Hanouna" play_circle
TV
"C'est un réel harcèlement psychologique" : En colère, une téléspectatrice de C8 annonce avoir porté plainte contre l'Arcom dans "Face à Hanouna"
8 septembre 2024
"Pardon, excusez-moi" : Maxime Switek pris par l'émotion en direct sur BFMTV après le témoignage poignant du père du jeune rugbyman disparu en Afrique du Sud play_circle
TV
"Pardon, excusez-moi" : Maxime Switek pris par l'émotion en direct sur BFMTV après le témoignage poignant du père du jeune rugbyman disparu en Afrique du Sud
28 août 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news