"Le fait de parler de ma maladie est une chose dont j'ai besoin. Je suis très entourée mais dans la souffrance, il y a une forme de solitude extrême". Ce dimanche 1er décembre 2024, l'actrice Émilie Dequenne s'est confiée face aux caméras de "Sept à huit" sur TF1, sur la récidive de son cancer, dont elle avait parlé pour la première fois en octobre 2023.
"Je voyais mon médecin pour vérifier l'avancée du traitement et il se trouve que malheureusement, ça n'avance pas bien. Il y a une partie de mon cancer qui y répond et une autre qui n'y répond pas, voire qui progresse. La partie qui progresse et plus grande que celle qui réduit. Me revoilà partie pour la chimio que j'ai connue il y a un peu plus d'un an", a-t-elle annoncé à Audrey Crespo-Mara. Émilie Dequenne souffre d'un cancer appelé corticosurrénalome, une tumeur maligne située sur la glande surrénale. "C'est un cancer hyper rare, qui touche une à deux personnes sur un million, par an dans le monde", a expliqué la comédienne, qui confie en souriant avoir fait "une formation express d'oncologie" en un an.
Émilie Dequenne est revenue un an en arrière, lorsque le diagnostic est tombé. "J'étais terrorisée. On me dit que c'est un cancer très rare, très agressif, extrêmement récidiviste. J'avais l'impression qu'on me laissait 6 mois à vivre. C'était violent", se souvient-elle, très émue. "Sur le coup, mon monde s'effondre, je me dis que je vais mourir, j'écris mon testament, mes volontés. Si je veux être enterrée, pas enterrée... Je ne sais toujours pas vraiment ce que je veux d'ailleurs, mais c'est compliqué parce que je n'ai pas envie de mourir tout simplement".
"Au fond de moi, je sais pertinemment que je ne vivrai pas aussi longtemps que prévu. (...) Je n'ai que 43 ans. Moi, j'ai toujours rêvé de vivre jusqu'à au moins 80 ans et m'endormir définitivement dans mon sommeil. Ça, c'est ce que je demande, je ne demande pas grand-chose", a ajouté l'actrice, mère d'une fille de 22 ans et marié depuis 2014 au comédien Michel Ferracci. Celle qui "fait confiance à la médecine" a rappelé que pour le cancer dont elle est atteinte, "on ne parle que de rémission, on ne parlera jamais de guérison".
Émilie Dequenne, qui avait été révélée au grand public en 1999 grâce à son rôle dans "Rosetta", des frères Dardenne, a également parlé de son quotidien. "Je suis chez moi ou à l'hôpital, au secours. (...) Je ne travaille plus. Pour les intermittents, c'est une catastrophe. Au début, je touchais 20 euros bruts par jour pour vivre, je suis montée à 30", a-t-elle détaillé. Avant d'apprendre la récidive de son cancer, l'actrice devait jouer l'un des premiers rôles dans un film. À l'annonce de sa rechute, le réalisateur lui avait alors promis un petit rôle. "En surfant sur le net, j'ai découvert que j'ai été remplacée", a confié l'actrice.
Avec son traitement actuel, environ une "trentaine" de médicaments quotidiens, la comédienne dit "fatiguer plus vite et avoir des vertiges", ce qui l'empêche de pouvoir assurer un gros tournage. "Je peux avoir du mal à me concentrer, je n'arrive plus à lire un livre", a déploré Émilie Dequenne, qui a expliqué que tous ses projets étaient désormais "avortés ou remis".
L'actrice a tenu à avoir un mot pour le personnel soignant de l'institut Gustave Roussy, où elle est prise en charge. "Le personnel hospitalier est juste génial avec moi (...) J'ai beaucoup de chance d'être suivie là-bas et j'espère que la recherche pour mon cancer va continuer d'avancer", a-t-elle conclu. Puremédias vous propose de visionner un extrait de cette interview ci-dessus.