Une séquence qui s’annonce particulièrement émouvante. Ce dimanche 26 janvier 2025, dès 19h30 sur TF1, les téléspectateurs de “Sept à huit” pourront retrouver un inédit du “Portrait de la semaine” d’Audrey Crespo-Mara. Pour celui-ci, l’intervieweuse a rencontré Charles Biétry, l’ancien journaliste et directeur des Sports de Canal +. L’homme aujourd’hui âgé de 81 ans souffre de la maladie de Charcot, une pathologie l’empêchant de parler.
Le quotidien “Le Parisien” a pu voir en exclusivité cet échange et en rapporte un extrait dans son édition de ce dimanche : “Les mots sont dans ma tête et je ne peux pas les faire sortir, alors on se recroqueville et on risque de ne plus avoir de contact avec l’extérieur”, confie Charles Biétry. Dans l’article de nos confrères, on apprend que celui qui est devenu en 1998 président du Paris SG à la suite de Michel Denisot ne communique plus que grâce à un ordinateur. Aussi, pour l’émission “Sept à huit” animée par Harry Roselmack, sa voix a été recréée par intelligence artificielle.
“C’est un témoignage courageux et lumineux, une ode à la vie qu’il nous livre. Son combat pour continuer à rire avec les siens, jusqu’au bout, les souvenirs d’une vie professionnelle heureuse, et ses espoirs déçus sur le projet de loi de la fin de vie. Il évoque les dispositions qu’il a prises pour rester maître, jusqu’au bout, de son destin… Je peux vous assurer qu’aucun d’entre nous n’oubliera ce précieux moment. Charles, par sa force de vie, a époustouflé tout le monde”, a confié Audrey Crespo-Mara au “Parisien”.
Concrètement, pour que l’interview puisse voir le jour, la compagne de Thierry Ardisson a dû envoyer ses questions au préalable à Charles Biétry. Ce dernier a livré ses réponses par écrit et elles ont ensuite été envoyées dans un logiciel d’intelligence artificielle. Logiciel qui a pu reproduire la voix de l’octogénaire “à l’identique, avec son accord”.