Un programme cultissime de M6 qui revient sur une chaîne du groupe M6… Les téléspectateurs de Gulli vont pouvoir découvrir en prime ce vendredi 25 octobre un documentaire entièrement dédié à "Graines de star". Créé par Thierry Ardisson et présenté par Laurent Boyer, cet incontournable télé-crochet a été diffusé sur "la petite chaîne qui monte" entre février 1996 et mars 2003, les vendredis soirs à 20h50.
Produit par Ah! Production et Ardimages, le doc "Graines de star, les talents cultes" revient pendant 90 minutes sur les moments les plus marquants de ce divertissement qui a permis de révéler de très nombreux talents dans différents domaines : chanson, humour, imitation, mannequinat... Dans cette rétrospective réalisée par Anne-Sophie Dobetzky, plusieurs anciens candidats emblématiques ont accepté de témoigner et d'évoquer leurs souvenirs liés à cette émission culte. Parmi ces artistes, on peut citer l’acteur oscarisé Jean Dujardin, les humoristes Jérôme Commandeur et Bruno Salomone, l’imitateur Michaël Gregorio, le groupe Poetic Lover ou encore les chanteuses Nâdiya, Cécilia Cara, Emma Daumas et Ève Angeli.
Lors d’une conférence de presse à laquelle Puremédias a pu participer, le créateur et producteur de "Graines de star", Thierry Ardisson, s’est souvenu : “J’ai fait pour M6 leur première émission en direct en prime. Elle s’appelait “Championnat du monde de la séduction”, un nom à la con comme ça. Avec Ophélie Winter dans le jury et Laurent Boyer à la présentation. Ce n’était pas énorme mais aux gens de M6, ça leur a plu. C’est comme ça qu’après, on a fait “Graines de star”... Pour le premier numéro, on était au Palace et pas en direct. C’était un peu laborieux, on n’est pas arrivés avec l’émission comme on a pu la connaître après. On a un peu tâtonné au début !”.
Celui que l’on surnomme volontiers “l’homme en noir” n’a pas manqué d’ajouter : “Avec 'Graines de star', on a été les premiers. À l’époque, cela faisait 3 millions de téléspectateurs... Mais après, il y a eu l’arrivée de 'Star Academy', 'Nouvelle Star', 'Popstars', 'The Voice', etc. Nous concernant, on avait quelque chose d’artisanal. Je suis assez nostalgique de l’émission !”.
Au cours de la même conférence, Laurent Boyer, l’ex-animateur du télé-crochet, a raconté : “Je suis extrêmement surpris parce que j’ai l’impression d’être plus vedette aujourd’hui qu’avant. Les gens que je croise dans la rue qui ont environ 40 ans me disent : 'Ah, j’ai grandi avec toi'. Je me dis que cette émission a vraiment marqué les mémoires… Effectivement, on a été les premiers à ouvrir le feu ! On a été une espèce de brise-glace, tout le monde s’est engouffré dedans après. C’est incroyable la notoriété de ce programme ! Comme quoi, il y a toute une génération qui a vécu avec ça”.
L’ancien "confident des stars" sur la Six a poursuivi : “Entre Sébastien, Sabatier, Drucker et Foucault, il y avait pas mal de variétés à l’époque. Mais il n’y avait pas de place pour les jeunes, pour les “new comers” comme dirait Thierry. Nous, nous avions le talent de trouver du talent aux autres. Pour la première de "Graines de star", certains pariaient du champagne sur la taule d’audience qu’on allait prendre. Ils étaient persuadés qu’on allait se rétamer la gueule. On avait fait 13,2% alors que la moyenne de la chaîne était à 11,5% en part de marché pour les Femmes de moins de 50 ans (FRDA-50). On était l’émission de la chaîne ! Je pense que les jeunes venaient en masse parce que c’était concernant pour eux. Ils voyaient des gens qui avaient le même âge qu’eux, cela leur donnait de l’espoir”.
Face aux journalistes médias présents pour l’occasion, Thierry Ardisson a précisé : “Il y a deux personnes que j’aimerais mentionner, à savoir l’ex-directeur des divertissements de M6, Thierry Bizot, et le responsable castings, Stéphane Calvet. Ce que j’aimais bien aussi, c’est que nous avions un recrutement qui était vraiment roots. Stéphane faisait toutes les villes de France pour aller chercher des candidats. Il fallait que ceux-ci aient un plus ! Une star, c’est quelqu’un de normal avec un plus”.
S’agissant des personnalités qui témoignent en exclusivité dans le documentaire diffusé sur Gulli, le septuagénaire qui a marqué des générations de téléspectateurs avec “Tout le monde en parle”, “Salut les terriens”, ou “93 Faubourg Saint-Honoré” a fait savoir : “Ce qui m’a le plus surpris, c’est d’avoir Jean Dujardin. Je l’ai appelé un dimanche après-midi et il m’a tout de suite dit oui. Une fois qu’on a eu Jean, c’était plus facile d’avoir Commandeur, Salomone, etc. Dujardin a été le déclencheur du truc ! Et j’ai trouvé ça bien parce qu’il n’a pas oublié. Tout le monde sait que c’est un mec bien Jean. Là, il l’a prouvé… Il est franc et honnête. Avec nous, il a toujours été reconnaissant. Il n’a pas du tout oublié l’époque où il venait faire ses conneries avec les Nous Ç Nous”.
Lorsque l’on demande à Laurent Boyer si "Graines de star" pourrait faire son grand retour dans son format d’origine, ce dernier répond par l’affirmative : “Ah oui, je le ferais ! Avec Thierry, on pourrait faire un truc, outre le doc”. De son côté, le producteur du documentaire Antoine Henriquet, de chez Ah ! Production, confie : “‘Graines de star’ est une très belle marque, on est ravis de la retrouver à l’antenne. J’espère que ça donnera envie à Gulli d’en faire des inédits si le doc fonctionne bien”.