Certaines de ses phrases sont devenues cultes. Ce dimanche 22 décembre, Jean-Claude Van Damme était l’invité d’Audrey Crespo-Mara dans "Sept à huit" sur TF1. Venu présenter "Le jardinier", une comédie à découvrir dès le 10 janvier 2025 sur Prime Video, l'acteur a, comme à son habitude, offert une interview surprenante, mêlant réflexions philosophiques et moments d’improvisation inattendus, au point de dérouter son interlocutrice. Fait rare, la journaliste est légèrement sortie de son rôle, riant aux éclats et se permettant quelques blagues sur son incompréhension parfois totale.
"Est-ce que ça vous a meurtri qu’on se moque de vous parfois, pour vos phrases un peu énigmatiques ?" lui demande la journaliste. "Oui ce que tu penses parfois, n’est pas ce que tu dis. Tu vois, au début de l’interview j’étais un peu partout. Les wagons n’étaient pas accrochés en ordre. Là, c’est déjà beaucoup mieux", concède-t-il. "Oui je peux être triste que les gens ne comprennent pas ce que je pense, ils écoutent les bruits, mais pas les sons", confie-t-il. "Parce que ce que vous dites n’est pas forcément…", tente Audrey Crespo-Mara. "Ah mais je pense à une vitesse incroyable, je sens les gens d'une manière incroyable, j'ai un instinct…", répond l’acteur de 64 ans.
"J'ai quitté l'école à 13 ans, et à l'âge de 42 ans, j'ai acheté un appartement à Hong Kong, et j'ai découvert Youtube. Et j'ai appris l'éducation, la technologie, la biologie. Pendant 12 à 15 heures par jour, j’étais devant Youtube avec du café et de temps en temps une petite cigarette. Et je m'entraînais tous les jours. Mais je regardais non-stop, non-stop. J'aspirais Youtube comme un 'computer'", raconte-t-il, avant de se lancer sur le sujet des "supercomputers". "J'ai un respect énorme pour les supercomputers. Les supercomputers sont en avance et ça, (c'est) le futur de l'humanité". "Mais dans votre tête, il y a combien de pensées en même temps ?", l'interrompt la journaliste, déconcertée. "Pardon, mais parce que pour vous suivre, vous avez plusieurs pensées qui se chevauchent", poursuit-elle. "Non, je n’ai qu'une pensée. Piou !" rétorque Jean-Claude Van Damme.
C’est à ce moment-là qu’un bruit d’ambulance dehors vient interrompre l’échange. Fidèle à son sens de l’humour, l’acteur plaisante : "C’est un mec qui a écouté ce que j’ai dit." Éclatant de rire, la journaliste répond avec une pointe d'ironie : "Je suis à peu près dans le même état là !". "On devrait partir dans un bateau, toi et moi, et passer au moins un mois ensemble. On ferait un super reportage. Et vers la fin du mois, tu vas commencer à me comprendre", propose alors l’acteur à la journaliste en plaisantant. "Avec tes deux potos hein !", ajoute-t-il en s’adressant à l’équipe de tournage. "C’est pas une avance ! Parfois les portes sont fermées, je perds la clé".
"Tellement belle, parce qu'on ne la voit jamais aussi", sourit-il en évoquant la journaliste en face de lui. "On te voit parfois à l'écran, non ? Elle est belle hein, elle est belle", poursuit-il, faisant encore beaucoup rire son interlocutrice, qui tente de reprendre le cours normal de son interview. Puremédias vous propose de visionner la séquence ci-dessus.