Ses enfants l'ont annoncé à l'AFP. Jean-Luc Petitrenaud est mort ce vendredi 10 janvier 2025 à l'âge de 74 ans. Après des débuts à Radio France et Radio suisse romande, le journaliste gastronomique avait notamment présenté les émissions "Grands gourmands" entre 1997 et 2000 sur France 3 ainsi que les émissions de découverte du terroir français "Carte postale gourmande" et "Les escapades de Petitrenaud" sur France 5. "Fatigué", il avait cessé en 2017 d'animer ce programme du dimanche après-midi qui partait à la rencontre de producteurs. "Cela fait vingt ans que je travaille douze mois sur douze, que je cours, que l’on découvre, que l’on coud des histoires et que l’on sillonne la France. J’ai envie de me poser physiquement", avait-il confié au "Parisien" à l’époque. Carrine Teyssandier avait alors pris le relais jusqu'à l'arrêt de l'émission en 2018.
Cheveux argentés, petites lunettes et costumes élégants, cette figure familière du petit écran est décédée "entourée de ses proches", ont déclaré à l'AFP ses enfants Louise et Antonin Petitrenaud, qui "remercient les personnes qui l'ont tant aimé pendant ces années". Présent également en radio, Jean-Luc Petitrenaud a été à la tête de l'émission "Le bistrot du dimanche" entre 1998 et 2014 sur Europe 1.
À LIRE AUSSI : Jean-Luc Petitrenaud : "Europe 1 se trompe de France, ils le découvriront avec les audiences"
Remonté contre la direction du groupe Lagardère après l'arrêt de cette émission en 2014, l'animateur avait ironisé, déclarant que son programme "est peut-être un peu trop populaire". "Apparemment aujourd'hui, ce n'est pas bien, on veut faire une radio plus élitiste. On m'a juste dit : 'On s'est trompé avec cette histoire'" avait-t-il expliqué avant d'assurer qu'Europe 1 a pris la mauvaise décision. "Moi je crois que ce sont eux qui se trompent de France. Ils le découvriront avec les sondages d'audience", avait-il taclé. Au cours de sa carrière, Jean-Luc Petitrenaud a également publié des chroniques gastronomiques dans les pages de l'hebdomadaire "L'Express".
Originaire de Clermont-Ferrand, Jean-Luc Petitrenaud avait dans sa jeunesse suivi une formation en chaudronnerie, été éducateur spécialisé et pris des cours à l'école du cirque d'Annie Fratellini, comme clown. Il s'était ensuite consacré à la cuisine, sur laquelle il a publié de nombreux livres.