TV
"Quand je vois tout ce qu'il se passe sur CNews et dans certaines émissions du groupe..." : Malik Bentalha annonce qu'il ne "fera plus rien" avec Canal+
Publié le 12 décembre 2024 à 18:24
Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
L’humoriste, qui a fait sensation avec sa vidéo parodique reprenant les codes de "L'Heure des pros", explique pourquoi il ne peut plus travailler avec le groupe appartenant à Vincent Bolloré.
Malik Bentalha évoque ses parodies dans "C à vous" ce lundi 9 décembre © France 5
La suite après la publicité

"Je me sens plus aligné avec l'homme que je suis", assure-t-il. Dans une interview accordée au magazine "GQ", Malik Bentalha, actuellement en promotion de son spectacle "Nouveau monde", est revenu sur son sketch parodique de "L'Heure des pros" présenté par Pascal Praud sur CNews, intitulé "L'Heure de trop sur Tnews". Une vidéo visionnée, au moment où nous écrivons ces lignes, 8,2 millions de fois sur YouTube, et 40 millions de fois sur toutes les plateformes au total. "C'est caricatural mais, honnêtement, ce n'est pas méchant", avait réagi Pascal Praud dans un entretien au "Parisien". "Je regrette la sur-instrumentalisation de ce sketch sur les réseaux sociaux. On me fait passer pour un réac alors que je suis plutôt anar. J'aime la liberté par-dessus tout" avait-il encore assuré. 

"Au vu de l’évolution de CNews, j'aurais pu aller encore plus loin dans la parodie"

De son côté, "l’ancien Malik", comme il se qualifie lui-même, aurait craint de déplaire aux producteurs ou aux grandes chaînes. Mais "le nouveau" revendique son indépendance et assume son positionnement. "La veille de la mise en ligne de la parodie de ‘L’Heure des Pros’, j’ai eu une montée de stress. Je croyais que ça allait m’attirer des problèmes", raconte l’humoriste à "GQ". "Mais je me suis dit qu’il fallait faire preuve d’un peu de courage", explique-t-il. Finalement, il ne regrette rien, au contraire : "Au vu de l’évolution de CNews, j'aurais pu aller encore plus loin dans la parodie. Je ne me vois pas vieillir et continuer à rester planquer dans mon coin. Je veux faire passer des messages. C’est aussi mon rôle en tant qu’humoriste."`

À LIRE AUSSI : Malik Bentalha se paie Pascal Praud et "L'heure des pros" dans une parodie de l'émission de CNews

Un changement de ton qui s’accompagne d’une décision radicale, celle de ne plus travailler avec le groupe de Vincent Bolloré. "Je ne ferai plus rien avec Canal+. Je trouve qu'aller faire quelque chose avec ce groupe, c'est cautionner la vision de la société qu'ont ses dirigeants aujourd'hui. Quand je vois tout ce qui se passe sur CNews et dans certaines émissions du groupe Canal, je ne peux plus faire le rigolo comme si de rien n'était. Si je dois me les mettre à dos, je me les mettrai à dos. Je n'ai pas de peur de ça."

L’humoriste souhaite désormais s’attaquer aux travers de la société, inspiré par des références cultes et piquantes comme "Les Guignols de l’Info" ou "Les Inconnus," qu’il regrette de ne plus voir représentés dans le paysage audiovisuel actuel. "Le paysage de l’humour est très aseptisé aujourd’hui. C’est très difficile d’être un humoriste populaire qui parle de politique. Cela t’oblige presque à ne faire que des revues de presse. Un humoriste populaire qui lâche deux ou trois vannes percutantes sur l’état de la société a beaucoup plus d’impact."

Mots clés
TV Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"C'est fini" : Mika annonce arrêter "toutes" les émissions de télévision auxquelles il participe en France play_circle
TV
"C'est fini" : Mika annonce arrêter "toutes" les émissions de télévision auxquelles il participe en France
18 novembre 2024
Audiences : Quel score pour les retours de "Plus belle la vie", "Les plus belles vacances" et "Ici tout commence" sur TF1 après la trêve olympique ? play_circle
Audiences
Audiences : Quel score pour les retours de "Plus belle la vie", "Les plus belles vacances" et "Ici tout commence" sur TF1 après la trêve olympique ?
13 août 2024
Les articles similaires
William Pinville, voix-off historique de "Questions pour un champion" sur France 3, est mort play_circle
Personnalités
William Pinville, voix-off historique de "Questions pour un champion" sur France 3, est mort
21 novembre 2024
Le journaliste sportif Didier Roustan (La chaîne L'Équipe, "Téléfoot") est mort
Personnalités
Le journaliste sportif Didier Roustan (La chaîne L'Équipe, "Téléfoot") est mort
11 septembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news