Quand Malik Bentalha parodie Pascal Praud. Dans une vidéo publiée ce jeudi 23 novembre sur X, le nouveau nom de Twitter, et sur Youtube le comédien de 34 ans s'est mis dans les pas de Sébastien Thoen, Jean-Paul Rouve ou le Palmashow avec une reproduction satirique de "L'heure des pros", l'émission présentée par le journaliste de 59 ans sur CNews.
Dans cette vidéo de plus de 16 minutes, l'acteur se met dans la peau de l'animateur de la chaîne d'information du groupe Bolloré. Cheveux blancs plaqués sur la tête et lunettes rouge sur le nez, il anime sous le nom de "Pascal Traud" plusieurs débats entouré de quatre éditorialistes dans "L'heure de trop", référence non dissimulée à l'émission diffusée deux fois par jour sur CNews.
En introduction, la vidéo présente des plans du plateau du programme reconstitué avec "Les lacs du Connemara" de Michel Sardou. "Rien de tel qu'une musique entraînante pour démarrer l'émission, n'en déplaise aux facheux", commente le présentateur avant de présenter ses invités en plateau. Autour de la table, sont rassemblés un imam ne cachant pas son aversion pour les musulmans, jusque dans le titre de son ouvrage intitulé "Les musulmans, stop" et une ancienne directrice de cabinets ministériels - et dentaire - qui n'hésite pas à tacler Karim Benzema. Ces deux premiers intervenants sont largement inspirés de Hassen Chalghoumi, l'imam de Drancy et de l'éditorialiste Elisabeth Lévy, deux habitués des plateaux de Pascal Praud.
Ils sont rejoints par un ancien militaire, membre fondateur du groupuscule "génération Martel" et Abdelkader Ziani, un professeur en sciences islamiques présenté par le bandeau télévisé comme "un arabe". Si Pascal Traud ne s'attarde pas à sa présentation, il explique ensuite qu'il est professeur à Harvard. L'animateur lance ensuite un premier débat en posant la question : "La djellaba est-elle un vêtement religieux, faut-il l'interdire dans l'espace public ?", en référence aux nombreux débats sur l'abaya, interdite dans les écoles françaises lors de la rentrée scolaire de septembre.
"L'interdiction de la Djellabah prouve une fois de plus que la France n'assume pas son principe de laïcité. (...) Le Conseil d'Etat dans son avis 832-456 datant du 27 novembre 1999 a décidé que la djellabah n'était absolument pas un vêtement religieux et qu'il était compatible avec le principe de laïcité", détaille le professeur d'Harvard dans son argumentaire. "Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Conseil d'Etat." Il est ensuite vivement invectivé par les autres intervenants en plateau. "Vous dites n'importe quoi, il dit n'importe quoi", s'égosille notamment Pascal Praud.
La vidéo se poursuit ensuite avec d'autres sujets consacré aux violences policières et au conflit israélo-palestinien. À chaque fois, les explications d'Abdelkader Ziani génèrent l'effroi des autres intervenants qui n'hésitent pas à l'invectiver en plateau. Devenue virale sur les réseaux sociaux, la vidéo a, à l'heure de publication de cette article, été vue plus de 7,3 millions de fois sur X et 300.000 fois sur Youtube.
Dans les commentaires de nombreux internautes saluent la qualité de la satire de Malik Bentalha.