Que la lumière soit… ou pas. Ce vendredi 20 décembre, alors que Pascal Praud prenait l'antenne de "L’Heure des pros" sur CNews, un problème technique est venu perturber l’émission, diffusée en direct et en simultané sur Europe 1. Après les titres, et le flash info, tout se passait normalement. Mais alors qu’il saluait ses chroniqueurs et évoquait les questions qui seront traitées dans l’émission du jour, tout à coup, les lumières se sont éteintes sur le plateau, laissant seulement allumé l’écran derrière l’animateur vedette de la chaîne.
"Alors là ! Noël, joyeux noël…", ont-ils chanté en cœur. "Madame monsieur bonjour, nous sommes, comme vous l’avez compris, plongés dans le noir !", sourit alors Pascal Praud, qui n’est désormais plus qu’une ombre. "Écoutez ce n'est pas très grave, alors je précise que si vous êtes devant votre poste, ne changez rien, c’est un effet, nous sommes contraints de faire cette émission, mais on va continuer parce que, finalement on ne nous voit pas mais c’est pas très grave, on nous entend, on va faire de la radio", meuble le présentateur.
"Pour nos amis d’Europe 1 qui nous écoutent ça ne change pas grand-chose pour eux parce que c’est de la radio". "Est-ce que les sujets, on va pouvoir les voir ?" demande-t-il ensuite à la régie. Puis, petit à petit, la lumière est revenue sur le plateau. "Nous sommes de retour", se réjouit-il, avant d’ajouter "Écoutez c’est Noël, c’est l’esprit de Noël", et de poursuivre l’émission, comme si de rien n’était. Puremédias vous propose de visionner la séquence ci-dessus.
Ce n’est pas la première fois que l’émission à succès de la chaîne de Vincent Bolloré est perturbée par un bug technique. En 2022, un bruit mystérieux de perceuse est venu perturber le déroulé du programme. "On a déménagé, et c’est d’ailleurs difficile pour les gens de la régie, et régulièrement on a des travaux" avait-il justifié en riant, avant de se lever pour demander à ses voisins d’arrêter, comme à la maison. "S’il vous plaît !" s’était-il exclamé.
Plus tôt, en septembre 2021, sa quotidienne avait été perturbée (pour la deuxième fois de l’année) par des problèmes de son. En début d’émission, pendant plusieurs minutes, Pascal Praud a parlé dans le vide, sans que l’on puisse entendre le son de sa voix. "Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de cette interruption, la suite de vos programmes dans un instant", pouvait-on alors lire dans un bandeau du canal 16, qui avait alors diffusé une boucle promotionnelle de sa grille. L’antenne avait ensuite soudainement repris, avec un retour du son. "Vous savez ce que disait Sacha Guitry : 'Rien n'est grave, sauf la mort'", avait conclu le présentateur, avant de lancer son émission.