À 29 ans, Gauthier Le Bret prend du galon. L'éditorialiste et chroniqueur de CNews a annoncé, ce dimanche 5 janvier 2025, qu'il serait dorénavant à la tête de sa propre tranche. "Grande joie ! Nouvelle année, nouveau challenge. À partir de demain (ce lundi 6 janvier 2025, ndlr), je vous retrouve à la présentation de 21h à 23h30 du lundi au vendredi pour une nouvelle version de '100% politique' sur CNews. En avant !", a-t-il posté sur X.
Gauthier Le Bret remplace en fait Julien Pasquet, actuellement en congé parental. Celui qui officiait pour la dernière fois dans "L'heure des pros" ce lundi 6 janvier 2025 en a dit un peu plus sur son nouveau rôle et sur l'émission en elle-même à Pascal Praud : "'100% politique' change un peu de formule puisqu'elle est raccourcie d'une demi-heure (Olivier Benkemoun est attendu à 23h30 pour "Le meilleur de l'info", ndlr). On va essayer de faire une émission d'accueil le soir, une émission rythmée dans laquelle je vais essayer de mettre toute mon énergie pour que cela marche", a-t-il déclaré. Et de détailler : "On va vous proposer différentes séquences avec un édito que j'assurerai en ouverture, une carte blanche pour les chroniqueurs, un duel politique à 22h (Julien Odoul, député Rassemblement national de l'Yonne fera face ce soir à Karl Olive, député Ensemble pour la République des Yvelines), un top/flop chaque jour".
À LIRE AUSSI : Audiences novembre 2024 : CNews réussit la passe de trois et devance BFMTV, stable, LCI seule chaîne info en baisse, Franceinfo cale
Gauthier Le Bret a terminé sa prise de parole par des remerciements à l'attention de Pascal Praud. "Merci pour tout ce que vous m'avez apporté au fil de toutes ces années", a-t-il assuré face au présentateur. Avant de poursuivre : "Vous savez, Noémie Schulz", qui a quitté CNews pour France Télévisions en septembre 2024, "elle a dit une phrase qui m'a marqué. Elle a dit, quand elle vous a fait ses adieux, elle a dit : 'Vous avez fait de moi une meilleure journaliste'. Et bien, je pense que c'est très vrai". Puremédias vous propose de visionner la séquence. Gauthier Le Bret sera remplacé par Thomas Bonnet en qualité d'éditorialiste dans "La matinale" et "L'heure des pros".
Gauthier Le Bret, sur CNews, fera face à la deuxième heure du "20H BFM", nouvelle tranche de deux heures présentée du lundi au jeudi par Maxime Switek. "On proposera aux téléspectateurs un '20 Heures' avec tous ses codes, mais en ajoutant un petit 'twist'. On va essayer de dépoussiérer ce format, en sortant de la litanie classique et en amenant de la bonne humeur. Ceux qui me suivent sur BFMTV savent que même si je suis sérieux et rigoureux, j’ai toujours un peu l’œil qui frise", a confié le journaliste à "La Tribune dimanche". "J’ai conscience que les invités ne connaissent pas encore ce nouveau rendez-vous. Mais notre ambition est d’aller chatouiller un peu TF1 et France 2 afin que des prises de parole importantes se fassent aussi chez nous. Et cela dans tous les domaines".