2024 aura été une année record pour CNews qui a atteint ses plus hauts chiffres d'audience depuis sa création, vingt-cinq ans plus tôt. Avec 2,9% de part de marché, le futur canal 14 de la TNT a rattrapé son retard sur sa rivale BFMTV, la dépassant même pendant cinq mois de l'année. Une progression ininterrompue que ses principaux incarnants expliquent dans une interview commune donnée à "Télé 2 semaines", par leur volonté d'authenticité. "Je pense qu'on est la première chaîne d'info parce qu'on est en adéquation avec les Français", estime Christine Kelly, présentatrice de "Face à l'info", quand sa consoeur Laurence Ferrari parle d'une "logique d'aller bousculer et déranger un système médiatique très homogène".
Cette ligne éditoriale leur a été reprochée à moult reprises par des dirigeants politiques, titres de presse et même certains journalistes -ou ex-visages- de la chaîne d'info, qualifiant CNews de "fabrique quotidienne de la haine". Des critiques qui sont revenues aux oreilles de ses présentateurs, qui ne leur accordent pas beaucoup d'attention. "Honnêtement, c'est très autocentré. Pour être souvent allée parler des livres partout en France, je vous assure que la plupart des gens ne nous attaquent pas. On n'a jamais véritablement fait l'objet de critiques, à part les attaques très ciblées par rapport à la chaîne avec un but politique ou idéologique", réagit ainsi Sonia Mabrouk. Son collègue, Pascal Praud, qui parvient à fédérer 830.000 fidèles branchés sur "L'heure des pros 2", tient le même avis : "Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui nous critiquent et qui ne regardent même pas les émissions. Je pense que c'est ça, la réalité. La ligne éditoriale, c'est de témoigner de ce qui se passe dans le pays. C'est le principe du journalisme. C'est étonnant que tout le monde ne le fasse pas en fait".
Pour Christine Kelly, chacune des chaînes d'information a trouvé son créneau, et les téléspectateurs se sont alors tournés vers celui qui leur sied le plus. "Il y a toujours une élite qui vous critique et ce qui compte c'est le public pour lequel on travaille, c’est-à-dire pour les Français. Et si les Français témoignent de l'adhésion à notre ligne par le fait qu'on est première chaîne info, c'est important", avance l'ex-membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Et d'ajouter : "Quand les chaînes d'information en continu ont basculé sur la TNT gratuite, le régulateur de l'audiovisuel leur a demandé de choisir des lignes éditoriales différentes. Petit à petit, BFMTV s’est positionné sur l’instantanéité de l’info, LCI sur l'international et CNews a trouvé la prise directe avec les Français : la réalité, la sécurité, l'immigration, des sujets qui sont moins traités ailleurs. Il a été demandé à toutes les chaînes info de trouver une ligne éditoriale et c'est intéressant de voir pourquoi il n'y en a qu'une qui est critiquée."
En novembre dernier, Benjamin Duhamel, qui se retrouve face à Christine Kelly sur la même plage horaire (18h50-20h), avait déclaré dans "La Tribune du dimanche" ne pas proposer le même contenu. "C’est une chaîne d’opinion avec par ailleurs un projet idéologique. On souhaite avant tout continuer à installer notre émission, qui a montré sa capacité à créer l’événement et qui est la vitrine du travail de toute la rédaction”, avait indiqué le présentateur de l’émission “Tout le monde veut savoir”.