Quand Christine Kelly ouvre son émission avec... "Le chant des partisans". Entourée de gerbes de fleurs, la présentatrice de "Face à l'info" a célébré, ce lundi 14 octobre 2024, les cinq ans de sa quotidienne. L'ancienne membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA, aujourd'hui l'Arcom) a ainsi débuté l'émission avec un édito au ton solennel et monocorde, rendant hommage à la liberté d'expression que "Face à l'info" est censée incarner.
"Cette liberté d'expression étouffée lorsqu'il s'agit de crier à la déchristianisation", s'inquiète Christine Kelly dans le sommaire monothématique du jour en référence aux récents propos sur le sujet de Stéphane Bern. L'animateur de "Secrets d'histoire" "ose partager sa frustration, il ose s'indigner face au désengagement des Français envers la religion", relève Christine Kelly avant d'établir un parallèle avec les déclarations du philosophe Pierre Manent. Dans le magazine d'extrême droite "Causeur", celui-ci a affirmé : "La France a déjà une partie musulmane. Si cette part continue de croître indéfiniment, il n'y aura de paix pour personne. La laïcité n'y fera rien".
Christine Kelly de reprendre : "Cette liberté d'expression empêchée, limitée lorsqu'il s'agit de dire la vérité. 'Face à l'info' a 5 ans ce soir, la France a changé en cinq ans. Les audiences se sont envolées au rythme d'une liberté d'expression refrénée, au rythme d'une société déchirée. Ces cinq dernières années, la France a vu Lola, Paty, Bernard. Et si on avait entendu la vérité", questionne-t-elle avant la diffusion du générique et des premières images de "Face à l'info" avec... Éric Zemmour. "Merci pour votre grande fidélité. Je n'oublie rien, vous êtes des résistants, vous qui nous regardez tous les soirs, des résistants de la liberté d'expression", estime-t-elle avant de lancer "Le chant des partisans" interprété par Léo Ferré. Puremédias vous propose de visionner la séquence.
"Paroles de Joseph Kessel et de Maurice Druon, musique d’Anna Marly : 'Le chant des partisans', écrit en 1943 à Londres, est un acte de résistance au nazisme", a recontextualisé Jean-Michel Aphatie, chroniqueur dans "Quotidien" sur TMC. "Le détournement de Christine Kelly est à mi-chemin entre l’outrage et le grotesque. Mais quand même, le grotesque l’emporte. Étonnant, non ?", a-t-il commenté sur X. Ce à quoi l'ancienne journaliste de LCI, passée par le CSA, a rétorqué : "Cher Jean-Michel Apathie, à votre place je me concentrerais sur ma famille. Sur ma vie privée. Sur ma vie personnelle. Sur mes enfants. Sur ce qui importe le plus. Tout le reste est dérisoire", a-t-elle insisté sans répondre à la critique de fond.
À ses débuts, "Face à l'info" accordait une tribune quotidienne à Éric Zemmour en dépit de dérapages répétés donnant lieu à des interpellations de l'Arcom. Dès la deuxième émission, diffusée le 15 octobre 2019, Éric Zemmour avait par exemple déploré les "caprices" de la communauté homosexuelle et avait été condamné pour "injure homophobe" en septembre 2023. Il avait fait appel de cette décision. Celui qui allait devenir l'un des protagonistes de la campagne présidentielle de 2022 a finalement été contraint de quitter l'émission par le Conseil supérieur de l'audiovisuel en septembre 2021. Depuis, des éditorialistes conservateurs, à l'instar de Marc Menant, Gabrielle Cluzel, Matthieu Bock-Côté ou encore Charlotte d'Ornellas, participent à l'émission.