Le visage de CNews présenté comme investigatrice. A partir du mercredi 10 mai prochain, un nouveau média d'investigation en ligne verra le jour, "Factuel". Ce mercredi 5 avril, la marraine de cette plateforme, Christine Kelly, connue pour animer "Face à l'info" sur la chaîne info du groupe Canal+, a pris la parole dans une vidéo pour annoncer l'arrivée de ce site. Dominique Rizet, figure de BFMTV, est également le parrain de ce projet.
"Aujourd'hui, un Français sur deux ne fait plus confiance aux médias et un sur quatre estime que les journalistes ne sont pas indépendants. La crise de l'information est réelle et inquiétante. Il faut réagir. Nous avons besoin de médias qui rétablissent la confiance avec les médias. Des médias qui se concentrent sur les fondamentaux du journalisme", a commencé Christine Kelly. Et de citer : "Information fiable et vérifiée, indépendance vis-à-vis des influences politiques et financières. Neutralité. Objectivité".
Elle explique que c'est pour ces raisons qu'est créé "Factuel", "un média d'information et d'actualité", "100% digital", "100% original" et "100% indépendant". "'Factuel' est un média qui produit de l'information plutôt de la reprendre. Chaque jour, ces journalistes enquêtent, interrogent, creusent et vérifient pour produire une information fiable, rigoureuse et que vous ne verrez pas ailleurs", souligne l'ancienne membre du CSA.
Sur son site web, "Factuel" espère atteint un objectif de 10.000 abonnés d'ici le 10 mai 2023. Selon la page "Qui sommes-nous", la rédaction du média est composée d'une vingtaine de journalistes et "autant de pigistes animés de la même passion pour l'information et la même exigence de neutralité". Le rédacteur en chef, Romain Renner, ancien du "Figaro" et de RTL, invite les internautes à s'abonner à "Factuel" pour soutenir ce projet. Les offres actuelles d'abonnement sont de 50 euros pour six mois, 90 euros pour un an, 160 euros pour deux ans et 300 euros pour deux ans avec un portfolio de lancement signé par Christine Kelly et Dominique Rizet, une invitation à la conférence annuelle et un badge membre du club. Avec des avantages supplémentaires, "Factuel" propose une offre à 1.500 euros pour une durée à vie.
Une première enquête exclusive est attendue demain sur le site de "Factuel".