Il manie l'ironie. Alors que "Touche pas à mon poste" recevait la rédactrice en chef de "Causeur", Élisabeth Lévy, ce lundi 13 novembre après ses propos à l'encontre de musulmans dans "L'heure des pros", Moundir, très ému, a tenu à répondre à la journaliste dans une lettre qu'il a lue. Ce texte contenait des "excuses" au nom de la communauté musulmane de France, déclamées au second degré. Le matin-même, l'essayiste avait estimé sur CNews que "l'antisémitisme qui pose un problème aux juifs vient en général de musulmans".
"C'est un Français de confession musulmane qui vous parle", a immédiatement contextualisé le chroniqueur de Cyril Hanouna. "J'ai vu ce que vous avez dit, effectivement c'est à vomir. Et si tu me permets Cyril, j'aimerais faire une lettre d'excuse à madame Lévy", a-t-il déclaré. Sans attendre la réponse de l'animateur et producteur de l'émission, l'ancien candidat de "Koh-Lanta" s'est lancé dans la lecture de sa lettre.
"Madame Lévy, nous musulmans on s'excuse, c'est vrai. On s'excuse d'avoir sauvé la France lors de la (Seconde) guerre mondiale, conquise en trois jours seulement par le nazisme lors du Blitzkrieg. Nous sommes allés au front avec des prières qui visiblement ne dérangeaient personne à cette époque-là", a-t-il déclaré, coupé à plusieurs reprises par son émotion. Il a poursuivi évoquant l'aide rendue à la communauté juive par Abdelkader Mesli, alors imam à la mosquée de Paris. Cet orphelin algérien avait permis à des juifs sépharades de trouver refuge dans la mosquée de Paris.
"Regardez-moi s'il-vous plaît", a-t-il demandé à son interlocutrice, assise face à lui. "Il a risqué sa vie pour celle d'autrui, pour des autres qui pensaient différemment de lui et il a été à la Gestapo, ça c'est un mot qui doit vous parler sûrement torturé puis déporté à Dachau, vous connaissez aussi je suppose, en juillet 1944", a embrayé Moundir. Le chroniqueur a ensuite évoqué l'accueil de personnes de confession juive dans des pays musulmans après la guerre. "Et pour finir, madame Lévy, vous qui êtes essayiste, il y a quelqu'un qui s'appelle Albert Camus, que j'aime beaucoup, il est né en Algérie et il a pratiquement le même métier que vous. (...) Et il dit : 'La bêtise insiste toujours, alors il faut laisser parler'", a conclu l'aventurier.
Une fois la lecture de la lettre de Moundir terminée, Elisabeth Lévy a immédiatement répondu que ses propos dans "L'heure des pros" faisaient référence à des "faits concrets". "Et vous m'expliquez que ce sont les musulmans qui ont sauvé la France. Alors je me répète, je pense que ce ne sont pas tous les musulmans", s'est-elle défendue.
La seconde partie de "Touche pas à mon poste" de ce lundi 13 novembre a rassemblé en moyenne 1,15 million de téléspectateurs sur C8 entre 20h16 et 21h01, selon Médiamétrie. Ce score correspondait alors à une part de marché de 5,2% du public âgé de quatre ans et plus présent devant sa télévision.
Mise à jour le vendredi 17 novembre à 13h20 : Après la diffusion de cette séquence, Moundir a été accusé d'avoir plagié la lettre lue en direct dans "Touche pas à mon poste". À l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'a toujours pas réagi à ces accusations. Cyril Hanouna ne s'en ai pas expliqué non plus.