L'oiseau bleu s'est envolé. Annoncée dans la précipitation par Elon Musk lui-même ce samedi 22 juillet 2023, la nouvelle identité de Twitter a été mise en ligne ce lundi 24 juillet 2023. Le réseau social s'appelle désormais X. La lettre apparaît en majuscule stylisé noir et blanc dans l'espace jusqu'ici réservé au célèbre oiseau bleu. Samedi soir, Elon Musk avait dit envisager de se débarrasser du logo de Twitter. "Nous dirons bientôt 'adieu' à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux", avait-il tweeté. Pour l'instant, seul le logo et le nom du réseau social a été modifié, son fonctionnement, lui, reste le même. Le verbe "tweeter" est toujours utilisé.
Faut-il malgré tout s'attendre à une évolution à long terme pour les utilisateurs ? X n'est en tout cas pas sorti de nulle part et fait écho à un projet vieux de plusieurs mois, rappelle "Numerama". Elon Musk avait dans l'esprit l'idée de lancer "X, l'application pour tout faire".
Inspirée du modèle chinois WeChat, celle-ci doit permettre à son utilisateur de "tout faire, en plus de consulter des messages postés par des internautes". Linda Yaccarino, la nouvelle présidente directrice générale de Twitter, expliquait hier que X est "le futur de l'interactivité illimitée", "centré sur l'audio, la vidéo, la messagerie, le paiement". X devrait "nous connecter tous d'une manière que nous commençons à peine à imaginer". Le tout en ayant recours à de l'intelligence artificielle.
Les prémices du passage de Twitter à X se sont fait sentir au printemps. Au mois d'avril. Elon Musk avait à cette période changé le nom de la holding de Twitter : Twitter Inc. avait cédé la place à X Corp. X est un symbole mathématique que le patron de Tesla, SpaceX, Twitter et Neuralink affectionne particulièrement, souligne l'AFP. X.com était le nom et le site internet de la banque en ligne fondée par l'homme d'affaires devenue plus tard le service de paiement en ligne PayPal. On le retrouve aussi dans le prénom d'un de ses enfants, un garçon baptisé X AE A- 12.
Ce changement de nom interviendrait en pleine période de difficultés pour Twitter, dont M. Musk a licencié environ la moitié du personnel et dont les revenus publicitaires ont chuté de 50%, selon le milliardaire. Le réseau social fait face à une myriade d'applications concurrentes, dont le nouveau venu lancé par Meta, Threads, qui compterait 150 millions d'utilisateurs, selon certaines estimations. Twitter réunit de son côté entre 200 et 350 millions d'utilisateurs actifs en fonction des estimations.