Haine en ligne. Virgilia Hess a dévoilé, ce jeudi 26 décembre 2024, des extraits de messages antisémites reçus sur son compte Instagram. La présentatrice météo de BFMTV avait posté quelques heures plus tôt une story dans laquelle elle souhaitait à ses abonnés une bonne fête de Hanouka (fête juive, ndlr), se délectant devant les sucreries et beignets réalisés pour l'occasion.
Si la vidéo a été majoritairement bien accueillie, elle a aussi suscité des réactions malveillantes, comme le rapporte Virgilia Hess. "'Je ne savais pas que tu étais sioniste, putain en plus j’avais de la peine pour toi avec ton cancer. Tchao, j’me désabonne, sale génocidaire, tu peux crever de ton cancer (Virgilia Hess avait annoncé être atteinte d'un cancer en février 2023, ndlr). Voilà le genre de messages que l’on peut recevoir à l’aube de 2025 quand on poste une story de Hanouka sur Instagram (story que je repartage ici, pour que vous vous rendiez compte)", a-t-elle raconté sur X. "Et encore j’ai corrigé les fautes d’orthographe et ne vous ai pas remis tous les drapeaux palestiniens qui s’en suivaient. Triste France", a-t-elle commenté en référence à la guerre qui court depuis le 7 octobre 2023 entre Israël et le Hamas.
En mai 2024, Virgilia Hess s'était déjà inquiétée de la "résurgence de l'antisémitisme" en France, ce qui lui avait valu un flot de messages haineux, certains associant son message à une prise de position en faveur de Benyamin Netanyahou.
"Donc s'engager contre l'antisémitisme signifie que je cautionne ce qui se passe en Israël ou que je suis pour Netanyahou ?", s'était-elle faussement interrogée. "À quel moment j'ai dit que je n'étais pas sensible à ce que subissaient les civils palestiniens ? Je m'exprime sur l'antisémitisme sur le sol français et aux USA dans ce thread, c'est fou de penser que parce qu'étant juive et confrontée à l'antisémitisme, cela m'empêche d'avoir aussi le coeur brisé pour les victimes !", avait-t-elle terminé ainsi sa mise au point.
Dans ce climat délétère, la Société des journalistes de BFMTV avait tenu à apporter son soutien à Virgilia Hess dans un communiqué posté le 29 mai 2024 sur X. "Notre collègue et consoeur Virgilia Hess est la cible depuis quelques jours de messages d'insultes à caractère antisémite, et de menaces de mort, à la suite d'un post sur les réseaux sociaux dans lequel elle s'inquiétait justement de la virulence de l'antisémitisme. Ces injures et menaces sont insupportables et inadmissibles. La SDJ de BFMTV les condamne vivement et souhaite assurer Virgila de tout son soutien."