Virgilia Hess prise pour cible sur les réseaux sociaux. "Choquée" et "indignée", la présentatrice météo de BFMTV s'est levée, ce dimanche 26 mai 2024, contre "la résurgence de l'antisémitisme" en France et aux États-Unis. Elle commentait plus précisément une vidéo, relayée et vérifiée par E. David Benaym, journaliste et correspondant pour certains médias français à l'image de LCI, dans laquelle des étudiants d'une université américaine faisaient "l'apologie du terrorisme", et appelaient le Hamas palestinien à "brûler Tel Aviv jusqu'au sol". Attaquée sur les réseaux sociaux, la présentatrice a été soutenue par la Société des journalistes de BFMTV.
À LIRE AUSSI : "Arrêtez de faire de la manipulation !" : Aymeric Caron et Olivier Truchot s'écharpent sur BFMTV en évoquant le conflit à Gaza
"Je porte en moi le traumatisme ashkénaze de ma famille, victime de la Shoah, et, de fait, je suis toujours restée plutôt discrète sur ma religion, parfois presque cachée", a témoigné Virgilia Hess dans un long message posté sur X (anciennement Twitter). "Mais depuis le 7 octobre, je ne peux plus me taire. Je suis écoeurée (le mot est faible) par la haine antisémite qui inonde le monde, notamment à Paris, ma ville natale, et à New-York, où j'ai vécu 5 ans pour mes études".
"Mes grands-parents me disaient souvent que l'histoire se répète, de faire attention...", a-t-elle poursuivi. "Malheureusement, ils avaient raison. Et je suis presque soulagée qu'ils ne soient plus là aujourd'hui pour voir cela, car cela les aurait littéralement détruits. Nous devons apprendre de l'histoire et nous rappeler que la haine et la discrimination peuvent avoir des conséquences catastrophiques. Il est temps de s'unir contre l'antisémitisme et de promouvoir la tolérance, la compréhension et l'amour. Arrêtons les amalgames. Arrêtons d'être cons", a-t-elle lancé comme un appel.
Face à un flot de messages haineux, certains associant son message du 26 mai à une prise de position en faveur de Benyamin Netanyahou, Virgilia Hess a été contrainte de préciser sa pensée le lendemain, le 27 mai. "Donc s'engager contre l'antisémitisme signifie que je cautionne ce qui se passe en Israël ou que je suis pour Netanyahou ?", s'est-elle faussement interrogée. "À quel moment j'ai dit que je n'étais pas sensible à ce que subissaient les civils palestiniens ? Je m'exprime sur l'antisémitisme sur le sol français et aux USA dans ce thread, c'est fou de penser que parce qu'étant juive et confrontée à l'antisémitisme, cela m'empêche d'avoir aussi le coeur brisé pour les victimes !", a-t-elle fait une mise au point.
À LIRE AUSSI : Virgilia Hess, présentatrice météo de BFMTV, annonce être atteinte d'un cancer
"Ce monde ne tourne vraiment pas rond !", a-t-elle résumé dans un autre message. "Je suis une fervente défenseuse de la paix. La souffrance et la mort d'innocents, qu'ils soient israéliens ou palestiniens, me sont insupportables. Ça me révulse. Je condamne fermement les actions du Hamas. Je ne soutiens pas Netanyahou et, comme beaucoup, je souhaite son départ", a-t-elle conclu, en réaction aux nombreux messages de désabonnements qu'elle a reçus.
Dans ce climat délétère, la Société des journalistes de BFMTV a tenu à apporter son soutien à Virgilia Hess dans un communiqué posté le 29 mai 2024 sur X. "Notre collègue et consoeur Virgilia Hess est la cible depuis quelques jours de messages d'insultes à caractère antisémite, et de menaces de mort, à la suite d'un post sur les réseaux sociaux dans lequel elle s'inquiétait justement de la virulence de l'antisémitisme. Ces injures et menaces sont insupportables et inadmissibles. La SDJ de BFMTV les condamne vivement et souhaite assurer Virgila de tout son soutien."