L'échange est électrique sur BFMTV. Ce mercredi 29 mai 2024, sur BFMTV, Olivier Truchot a échangé avec le député Aymeric Caron pour évoquer la projection à l'Assemblée nationale d'un film choc sur le conflit à Gaza. L'élu de la Nupes a d'ailleurs pointé du doigt les médias qui ne diffuseraient pas d'images de civils en Palestine touchés par les frappes israéliennes.
"Moi, j'ai été reporter de guerre sur des conflits. La question de montrer la réalité de ce qui passe sur le terrain, et notamment les victimes, s'est toujours posée. On a toujours décidé à un moment de montrer les horreurs. Parfois, en masquant une partie. On ne peut pas imposer des choses que le téléspectateur ne voudrait pas voir en matant le '20 Heures' ou une chaîne info", a commencé Aymeric Caron. Et d'ajouter : "Force est de constater, autant on a largement parlé des victimes du 7 octobre. C'était tout à fait normal et il faut continuer à le faire. C'est évident. Mais on a quasiment rien dit quasiment des victimes palestiniennes, avec ce chiffre hallucinant. 40.000 ! Et peut-être bien plus !".
En plateau, Olivier Truchot a assuré que "ce chiffre était donné" et "les images étaient montrées". "Ce chiffre a été donné de manière assez timide. On avait toutes les images qui permettaient de montrer tous les hôpitaux attaqués, les bâtiments de Gaza détruits !", a répondu le député. "On a montré ces images. On le montre régulièrement sur BFMTV", a indiqué le présentateur. "Non ! Ca n'a pas été montré sur votre antenne ! Ca n'a pas été montré sur TF1", a dénoncé l'élu de la Nupes.
"Vous savez, il y a des études qui ont été montrées sur le site d''Arrêt sur images', qui avait étudié les journaux télévisés en février", a indiqué Aymeric Caron. "Vous avez des références...", a glissé Olivier Truchot, en riant. "Le site 'Arrêt sur images' ne vous plaît pas non plus ?!", s'est emporté le député. "Je crois que tout le monde s'en fout surtout !", a répliqué l'animateur de BFMTV. "Vous venez vraiment de me dire, alors que je suis en train de montrer l'importance de parler des victimes palestiniennes, que tout le monde s'en fout ?! Moi, j'ai compris que vous vous en foutiez !", a lancé l'homme politique. "Non, je parlais du site. Ne dites pas n'importe quoi, Aymeric Caron !", a rétorqué le présentateur.
Et Olivier Truchot de poursuivre : "Arrêtez de faire de la manipulation ! BFMTV montre les images, celles qui sont montrables et celles qui sont vérifiables ! Et le débat n'est pas sur 'Arrêt sur images' !". "Il y a zéro manipulation ! J'invite tous les téléspectateurs à aller vérifier sur 'Arrêt sur images' qui s'intéresse au temps d'antenne consacré aux victimes palestiniennes", a conclu la séquence Aymeric Caron. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.