Les fameuses gauches irréconciliables. Ce lundi 27 mai 2024, BFMTV a organisé un débat arbitré par Apolline de Malherbe et Maxime Switek pour les élections européennes. Les deux journalistes ont donné la parole aux huit principales têtes de liste françaises : Jordan Bardella, Marion Maréchal, Raphaël Glucksmann, Valérie Hayer, Marie Toussaint, Léon Deffontaines, Manon Aubry et François-Xavier Bellamy.
Au cours des échanges, la représentante de la liste de la France insoumise a ciblé son concurrent du PS : "Je crois que François Hollande va soutenir votre liste...". "Mon nom est Raphaël Glucksmann", a riposté le candidat. "Oui, je sais, mais moi, je n'ai pas François Hollande qui me soutient. Je crois qu'on a besoin de clarté. Je le dis à des millions d'électeurs de gauche. On ne lutte pas contre l'extrême-droite en remettant en cause l'austérité, en acceptant le marché européen de l'énergie qui fait exploser nos factures", a répliqué Manon Aubry.
"Vous ne luttez pas contre l'extrême-droite ! Vous faites de moi votre cible principale ! C'est le cas depuis six mois ! Vous avez l'extrême-droite à 40%. Concentrez-vous sur l'extrême-droite et lâchez-moi les baskets !", s'est emporté le député européen de Place Publique et du Parti socialiste. "Non ! Non ! Je dis précisément qu'on a besoin de cette clarté !", est intervenue Manon Aubry. "Le problème, c'est les 40% de l'extrême-droite", a lancé Raphaël Glucksmann.
La représentante de la France insoumise a tenu à rappeler qu'elle a fait "campagne sur le programme de la Nupes" : "Il y a un espoir qui est né il y a deux ans. C'est ce programme qu'on aurait dû collectivement défendre. Moi j'assume de le dire". "Il y a un espoir que je porte aujourd'hui justement parce qu'il y a un cap clair", a lâché Raphaël Glucksmann. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Hier soir, le débat a permis à BFMTV de se classer 3e chaîne TNT et 1ère chaîne info avec une part d'audience pointant à 4,8% des individus âgés de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Au total, ils étaient en moyenne 854.000 téléspectateurs devant la soirée politique.