Quand Hubert Bonisseur de La Bath s'invite dans le débat. Ce mardi 21 mai 2024, LCI a organisé une soirée politique dirigée par David Pujadas avec les principales têtes de listes françaises pour les élections européennes. Au cours de cet échange, le ton est très souvent monté entre les candidats et le présentateur a dû intervenir à plusieurs reprises pour recadrer chacun.
Parmi eux, Léon Deffontaines, tête de liste du Parti communiste français, s'est lancé dans une série d'attaques pour décrédibiliser Jordan Bardella, présenté nettement en haut des sondages de ce scrutin européen : "J'ai envie de dire aux électrices et aux électeurs de Jordan Bardella. Qu'est-ce qu'a fait Jordan Bardella pour votre pouvoir d'achat ? L'augmentation des salaires ? A l'Assemblée nationale, vous avez voté contre. L'ISF ? A l'Assemblée nationale, vos députés ont voté contre ! Même vous, qui vous dites grand défenseur de la ruralité, vous avez voté main dans la main avec la majorité présidentielle contre une loi qui permettait de lutter contre les déserts médicaux".
"Vous êtes communistes!", a riposté le président du Rassemblement national. "Monsieur Bardella, je ne vous ai pas coupé. Je ne sais pas qui vous a élevé. Moi, j'ai été bien élevé. On laisse finir les phrases quand les gens les ont commencées ! Un peu de respect !", a répliqué Léon Deffontaines. "Vous êtes communiste ! On est en 2024 !", a martelé son opposant. "Le respect ! Un peu de respect ! Vous connaissez ?", a demandé le membre du PCF. "Ne me donnez pas de leçons d'économie, vous êtes communiste !", a relancé Jordan Bardella. "Ok OSS 117 , a lâché son interlocuteur, en faisant référence au personnage de cinéma incarné par Jean Dujardin.
Et de reprendre : "Ceux qui disent que Jordan Bardella, on ne l'a pas essayé. C'est faux ! On est en train de les essayer et ils n'augmentent pas aujourd'hui le pouvoir d'achat des Français. J'ai 28 ans ! J'ai votre âge ! Vous m'aurez sur les baskets dans les années à venir !". "Je montrerai aux Français quel est votre réel visage. La réalité, c'est que votre projet économique et votre projet social, c'est le même qu'Emmanuel Macron. Je suis là pour le combattre". En simple réponse, Jordan Bardella a rappelé : "Monsieur est communiste en 2024. On ne va pas se prendre des leçons d'économie de la part d'un communiste... Pardon...". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Du côté des audiences, le débat présenté par David Pujadas sur LCI pour les élections européennes a été un succès, en se classent en tête des chaînes d'infos sur sa tranche. Ils étaient 568.000 téléspectateurs en moyenne, soit 3,1% des individus âgés de quatre ans et plus. Un pic à 714.000 personnes a été enregistré à 21h14.