Guy Lagache était invité de "Quotidien" sur TMC ce 21 mai pour évoquer "C'est pour demain", son documentaire diffusé sur la chaîne juste après le talk-show. A cette occasion, le journaliste a aussi évoqué un précédent documentaire, "Un président, l'Europe et la guerre", disponible sur France.tv, qui a créé un incident diplomatique.
"Il paraît que Vladimir Poutine, est furieux, j'allais dire a les boules, est furieux contre Emmanuel Macron à cause de vous. Est-ce que vous confirmez ?" interroge Yann Barthès. "Je crois qu'il n'était pas très content" euphémise l'invité avant de raconter toute l'histoire derrière cette anecdote. "J'ai passé six mois à l'Elysée, à suivre le président et ses équipes du pôle diplomatique entre le 1er janvier 2022 et le 30 juin 2022".
Guy Lagache donne plus de détails sur son travail "embedded". "J'avais obtenu, à l'occasion de la présidence française de l'Union Européenne [...] de suivre le président et ses équipes pour voir comment on construit de la politique européenne, et il se trouve que la guerre [en Ukraine] a éclaté."
"J'ai suivi cette montée de crise, la déclaration de guerre et les quatre premiers mois de guerre" poursuit le réalisateur. Yann Barthès reprend la parole : "Notamment cette discussion avec Poutine", montrant une image d'Emmanuel Macron. "Une discussion avec Poutine, corrige Guy Lagache, qui est en gros la discussion de la dernière chance qui a lieu le 20 février, soit quatre jours avant l'invasion russe en Ukraine". "Poutine n'était pas au courant que c'était filmé ? lui demande le présentateur de "Quotidien". "Je ne crois pas" termine Guy Lagache.